Voir les gorges de l’Ardèche d’en haut c’est top … les vivre en bas au creux du canyon c’est magique ! Et si vous n’êtes pas fan de canoë (ça arrive aux meilleurs), LA solution c’est la descente des Gorges de l’Ardèche à pied, à travers une très belle randonnée qui suit le cours de l’Ardèche. Une randonnée en 2 jours avec bivouac pour une immersion totale au cœur de la réserve naturelle nationale…

Vivez 2 jours à votre rythme, entre pauses baignade et observation de la nature.

Une belle parenthèse randonnée en immersion dans la Réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche !


Le séjour

  • 2 jours d’immersion dans les gorges de l’Ardèche
  • Randonnée en autonomie
  • Pour marcheurs confirmés
  • Comprend le transfert en bus vers le point de départ en jour 1 ou vers votre voiture à l’arrivée en jour 2
  • Comprend la nuit au bivouac

Les points forts

  • Un séjour à faible empreinte carbone
  • Du temps pour profiter
  • Un prix mini pour une aventure maxi !
  • Le départ au choix de Saint-Martin ou de Vallon
  • Le topo guide de la réserve « les Gorges de l’Ardèche un chef d’œuvre du temps » compris

Infos réservation

  • Prix par personne : 39 €
  • Séjour disponible de mai à août 2021
  • Réservation possible jusqu’à 3 jours avant la date du séjour.

Ce séjour est éco-responsable, pourquoi ?

Sachez que ce séjour génère seulement 457,6g de CO2 par personne, l’équivalent d’un parcours de 10 mn en voiture thermique, 30 km en voiture électrique et un trajet Marseille-Lyon en train.

Si vous venez de loin, vous pouvez calculer le poids carbone de votre trajet ICI. Vous pouvez aussi opter pour le comparateur de moyens de transports de la SNCF.

Prendre le temps d’observer la nature au cœur des gorges

En randonnée pédestre, on est libre de s’arrêter quand on veut, de sortir les jumelles pour observer les rapaces nicher dans la falaise, de s’abriter du soleil dans un abri sous roche à l’heure de la sieste ou de faire trempette pour se rafraîchir un brin. Le rocher d’Autridge, la cathédrale, le cirque de la Madeleine, les dalles Richemales ou de la boucle de Louby sont autant de paysages grandioses. En plus d’être un pur bonheur pour les yeux à chaque méandre, le sentier historique des gorges de l’Ardèche vous réserve des sensations uniques et de belles rencontres : chouettes, castors, loutres, martin-pêcheur, milans ou même aigle de Bonelli, à moins que vous ne préfériez admirer l’une des 980 espèces de plantes répertoriées dans la réserve !

22 kms de sentier sportif pour randonneurs « confirmés » avec une nuit au bivouac

Les Gorges de l’Ardèche en rando, c’est grandiose, ça vaut bien quelques efforts, voire même quelques sensations ! Le sentier pédestre longe la rivière et ne comporte pas de difficultés majeures mais le chemin est parfois engagé et la progression n’est pas aussi facile que sur un terrain classique. Elle comporte notamment deux passages à gué, quelques mains courantes, des passages en surplomb de la rivière et même un passage dans une petite grotte. Elle s’adresse donc à des personnes qui ont l’habitude de marcher. Le sentier est faisable dans les deux sens. Pour des raisons logistiques, notre séjour est vendu dans le sens Vallon vers Saint-Martin (de l’amont vers l’aval), c’est aussi le sens du topo-guide que nous vous joindrons par mail. De bonnes chaussures de marche,  des aquashoes (c’est le moment de sortir vos « méduses ») et un sac à dos suffisent.

A mi-parcours, au bivouac de Gournier, vous aimerez :

  • Profiter des animations gratuites autour de la nature le soir
  • Discuter autour du barbecue et partagez vos aventures de la journée
  • Percevoir les ondulations de l’eau ou le hululement de la chouette briser le silence de la nuit
  • Reconnaître les traces d’animaux sur la plage au petit matin, tomber nez à nez avec une espèce protégée !

Comment ça se passe ?

Point ++ de ce séjour : nous assurons votre transfert en bus pour retrouver votre véhicule (1h de trajet). Depuis la vallée du Rhône à Sauze (Saint-Martin d’Ardèche en aval), la navette vous emmène le matin à 8h15 vers le départ à Châmes (Vallon-Pont-D’Arc en amont). Pour ceux qui stationnent à Vallon, un bus vous attend à Sauze à 17h et vous reconduit. Nous réservons votre nuit au bivouac de Gournier qui se situe à mi-parcours. Vous recevrez  par mail le topo guide de la randonnée en pdf et le carnet de bord de votre séjour.

Réservez votre séjour en ligne !

Réservation obligatoire au minimum 3 jours avant la date du séjour.

Infos pratiques à savoir avant le séjour

Avant de partir, il est indispensable de vérifier les conditions météo et le niveau d’eau pour les passages à gué en consultant le site www.vigicrue.fr ! Le niveau d’eau doit être inférieur à -0.7m pour partir de Châmes (inférieur à -0.3m en partant de Gournier vers Saint-Martin-d’Ardèche). Si vous dormez au bivouac de Gaud, le niveau d’eau doit être inférieur à -0.7m pour les 2 journées de marche. Si besoin, modifiez votre date de séjour ou annulez-la.

Au bivouac, vous trouverez un poste de secours, des gardes de la Réserve, des toilettes, et douches, de l’eau potable, des tables, des barbecues avec grilles et charbon de bois, des poubelles de tri sélectif. En prime, on vous remettra le topo guide complet des toutes les randonnées à faire dans les gorges à votre arrivée sur le bivouac.

A prévoir : votre tente personnelle, votre sac de couchage, votre nourriture pour 2 jours, une petite pharmacie avec produit anti-moustiques, une lampe de poche. Il est possible de louer une tente 2 places en supplément. Si vous souhaitez réserver une tente, contactez-nous par téléphone au 04 75 54 54 20 ou par email avant de réserver votre séjour en ligne.