Le long des Gorges de l’Ardèche, serpente un sentier de 22 km qui alterne entre flancs de falaises, grand espaces, rochers et plages de sable. Une expérience à ne pas rater pour les randonneurs confirmés !


Tout ce que vous devez savoir sur le sentier

D’une longueur de 22 kms, le sentier historique des Gorges de l’Ardèche relie Châmes, près de Vallon-Pont-d’Arc, à Saint-Martin-d’Ardèche situé à la fin des Gorges. C’est un sentier linéaire et non une boucle. Traversant divers paysages, tout en suivant la rivière Ardèche, le sentier emmènent les randonneurs à la découverte d’une variété de paysages insoupçonnées, abritant une nature préservée.

La randonnée comprend deux parties :

Le sentier en amont en Gorges, qu’on pourrait qualifier de balade sportive, est d’une longueur de 10 kms. Il part de Châmes, plus précisément du Pont du Tiourre, et s’arrête au Bivouac de Gournier. Cet itinéraire comprend 2 passages à gué : le Gué du Charmassonnet et le Gué du Guitard. Le niveau d’eau est à vérifier avant de partir.

Le sentier en aval des Gorges, de la barrière de Gournier à Saint-Martin-d’Ardèche, plus difficile car comprenant des mains courantes, des échelles, des passages à flancs de falaise et des cheminées à traverser est d’une longueur de 12 kms.

Les randonneurs peuvent parcourir la moitié du sentier en faisant un aller-retour, ou faire la totalité de la randonnée en dormant au bivouac au sein de la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche. Il est conseillé de dormir au bivouac de Gournier, qui se trouve à mi-parcours, le bivouac de Gaud se trouvant au premier tiers de la randonnée en partant de Châmes.

La carte des Gorges de l’Ardèche

Faire la randonnée historique sur 2 jours

Vous êtes un(e) marcheur(euse) confirmé(e) ? Vous pouvez effectuer la randonnée historique des Gorges de l’Ardèche en 2 jours ! A vous la connexion avec la nature, la baignade dans des lieux rien qu’à vous, l’observation des milans noirs… Si vous souhaitez faire la totalité de la randonnée, vous pouvez dormir dans la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche. Cependant, le camping sauvage étant interdit, il est obligatoire de réserver votre nuit au bivouac. Dormir au cœur de la réserve est une expérience unique et afin de vous faciliter l’organisation de votre randonnée, nous vous avons concocté un séjour tout compris, avec nuit au bivouac, topo-guide inclus et surtout transfert en bus à partir de Vallon-Pont-d’Arc ou de Saint-Martin-d’Ardèche. Tout ce que vous aurez à faire ? Préparer votre sac à dos et vos chaussures de rando !

Réserver mon séjour rando avec transfert et bivouac

Avant de partir : quelques infos pratiques

  1. Consulter la météo (en cas de pluie, le sentier est glissant) et le niveau d’eau de la rivière Ardèche ICI. Le niveau d’eau doit être inférieur à -0.7m pour partir de Châmes (inférieur à -0.3m en partant de Gournier vers Saint-Martin-d’Ardèche). Si vous dormez au bivouac de Gaud, le niveau d’eau doit être inférieur à -0.7m pour les 2 journées de marche. Si besoin, modifiez votre date de séjour ou annulez-la.
  2. Parkings au départ de Châmes :
    – En basse saison : Se garer à la sortie du Hameau de Châmes puis marcher 200 mètres jusqu’au départ du sentier au Pont du Tiourre
    – En haute saison : Parking du Chastelas à Vallon-Pont-d’Arc puis prendre la navette gratuite jusqu’au dernier arrêt Parking Belvédère. Marcher 1km jusqu’au départ du sentier Pont du Tiourre.
  3. Parkings au départ de Saint-Martin-d’Ardèche : se garer au parking de la plage de Sauze
    Il n’y a pas de navette le long de la route touristique , pensez à réserver un moyen de transport pour votre retour (soit un autre véhicule ou un taxi à l’arrivée).
  4. A mettre dans son sac ou sur soi :
    – Eau et nourriture pour 2 jours, produit anti-moustique
    – Chaussures de marche anti-dérapantes
    – Crème solaire, chapeaux ou casquettes, maillot de bain
    – Vêtements chauds pour le soir et rechanges
    – 1 tente et un matelas à moins que vous ne les louiez au bivouac, un sac de couchage
    – 1 lampe frontale (autres lampes interdites au bivouac)
    – Accessoires et nécessaire pour manger (barbecues au bivouac à disposition) : couverts, assiettes, réchaud

Des questions sur le bivouac ? Consultez notre FAQ !