En Ardèche, ce sont 5000 kms de cours d’eau, dont 3500 kms en 1ère catégorie piscicole, qui vous attendent pour des moments de détente au bord de l’eau.

Pêcher en Sud Ardèche

Profitez de la rivière Ardèche pour pêcher au cœur de la Réserve naturelle nationale des Gorges de l’Ardèche ou plus en aval en dans des lieux accessibles et parfois aménagés. Dans les secteurs de Viviers et Bourg-Saint-Andéol, le Rhône et ses lônes classées zones Natura 2000 sont également de beaux spots. La récente remise en eau de certaines lônes a permis à la nature de reprendre ses droits. Vous y croiserez des hérons, des martins-pêcheurs, une quarantaine d’espèce de libellules et même des castors !

Vous pourrez y rencontrer des espèces de poissons telles : 

Ablette,  Alose,  Anguille,  Apron, Barbeau méridional,   Barbeau fluviatile,   Blageon,   Black-Bass,   Brochet, Carpe, Chabot,  Chevesne, Cristivomer, Ecrevisse à pattes blanches, Gardon,  Goujon, Hotu, Loche, Omble Chevalier,  Ombre commun, Perche commune,  Perche soleil, Rotengle, Sandre,  Saumon atlantique,  Silure, Tanche, Toxostome,  Truite fario,   Truite arc-en-ciel, Vairon.

L’ouverture de la pêche en Ardèche pour les truites (fario et arc-en-ciel) est le 13 mars 2021. Pour les carnassiers et autres poissons, veuillez consulter toutes les dates sur le site de la pêche en Ardèche.

Où pêcher dans les Gorges de l’Ardèche ?

peche brochet

Il est possible de pêcher sur l’Ardèche, qui est une rivière de seconde catégorie. Les Gorges de l’Ardèche offrent des paysages à couper le souffle et la possibilité de trouver des coins isolés… à condition de marcher (l’approche peut-être un peu longue). En aval, de Saint-Martin à Saint-Just, les bords de rivière sont plus accessibles.  

On y trouve principalement des poissons blancs et des carnassiers (brochets, sandres et Black Bass). En remontant dans les eaux claires de la rivière Ardèche, on trouvera des gardons, tanches, carpeaux et autres barbeaux, pour les mateurs de pêche à la grande canne, au feeder ou à l’anglaise.

Des abords de la Grotte de la Madeleine (dans les gorges, commune de Saint-Remèze) au Pont Cassé, l’AAPPMA Le Goujon détient les lots 4, 5 et 6. 

Où pêcher dans le secteur de Bourg-Saint-Andéol et Viviers ?

pêche bord du rhone ardeche

Il est possible de pêcher dans les lots de pêche détenus par l’AAPPMA la Brème – Bourg-Saint-Andéol et l’AAPPMA Le brochet vivarois et sur tout le domaine public fluvial national (à l’aide d’une seule ligne).

Les lots de pêche détenus par l’AAPPMA La Brème – Bourg-Saint-Andéol se trouvent sur le Rhône et ses lônes : lot E14 du point kilométrique 177 au 184 sur les 2 rives

Les lots de pêche détenus par l’AAPPMA Viviers vont du point kilométrique 164.00 à 169.58.  

Dans le Rhône, vous trouverez plutôt des sandres, brochets, perches, goujons, ablettes et truites. Des lâchers de truite sont effectués en début de saison de la pêche.

Vous trouverez plus d’informations sur cette carte interactive du Rhône.

Obtenir la carte de pêche d’Ardèche

carte peche 2020 hebdomadaire

Quelle carte pour quelle pratique ?  

Il existe plusieurs types de carte de pêche, selon la pratique et l’âge :

  • La carte personne majeure ou interfédérale : pour pêcher toute l’année, dans les rivières de première et deuxième catégorie, avec tous les modes de pêche autorisés. Possibilité d’étendre la carte à un autre département que l’Ardèche.
  • La carte découverte femme : pour pêcher toute l’année, dans les deux catégories de rivière, avec tous les modes de pêche autorisés mais avec une seule ligne.
  • Les cartes pour mineurs et enfants
  • La carte hebdomadaire, d’une validité de 7 jours, pour pêcher sur les 2 catégories de rivières. Elle est disponible toute l’année.
  • La carte journalière : permet de pêcher sur les 2 catégories de rivières, avec tous els modes de pêche autorisés, mais pour 1 jour.

Où se procurer la carte de pêche ?

Vous pouvez vous procurer la carte de pêche en ligne sur le site www.cartedepeche.fr ou auprès de commerçants :

Pour le secteur de Saint-Just-d’Ardèche, Saint-Marcel-d’Ardèche et Saint-Martin-d’Ardèche) – AAPPMA Le Goujon : Café Calixte à Saint-Marcel-d’Ardèche et à l’Office de Tourisme de Saint-Martin-d’Ardèche à partir d’avril 2021

Pour le secteur de Bourg-Saint-Andéol – AAPPMA La Brême : Magasin Eden Pêche à Donzère

Pour le secteur de Viviers – AAPPMA Le brochet vivarois : l’achat se fait uniquement en ligne.