Que vous soyez plutôt paysages naturels, belles pierres ou témoins du passé, notre territoire regorge de randonnées mêlant ces atouts. Au bord de la rivière, au coeur du Canyon des Gorges de l’Ardèche ou sous la terre dans la Grotte Saint-Marcel, découvrez notre sélection des plus belles randos nature et patrimoine !

La rando de la Dent de Rez

©Matthieu Dupont

Cette randonnée de 3h30 et 12 km vous emmènera à l’ascension du point culminant de la Basse Ardèche (719m), la Dent de Rez. Lors de cette boucle, vous parcourrez un espace naturel remarquable, protégé de par son classement en zone Natura 2000. Arrivés au sommet, profitez d’un très beau panorama des Cévennes aux Alpes, avec vue sur le début des Gorges de l’Ardèche !

en savoir + sur la rando de la dent de rez

La randonnée historique de 2 jours dans les Gorges de l’Ardèche

© Ludovic Frémondière

Crapahutez au cœur de la Réserve Nationale des Gorges de l’Ardèche. Une randonnée sportive avec mains courantes, échelles, franchissement de rochers … et 2 traversées à gué pour votre plus grand plaisir ! La randonnée historique est de 22 kms, soit 2 jours de marche. La nuit sur place est uniquement possible dans l’un des 2 bivouacs de la réserve.

En savoir + sur le sentier historique des gorges

La randonnée de l’Ermitage de la Sainte-Beaume à Saint-Montan

© Frédéric Mortain

Cette randonnée sous forme d’une boucle de 3h, plutôt réservée à un public de randonneurs avertis à cause de ses passages abruptes, vous emmènera entre Saint-Montan et Larnas, au-dessus des Gorges de la Sainte-Beaume. Vous accéderez à des points de vue exceptionnels sur le village de caractère de Saint-Montan, dont le centre historique et le château ont été entièrement reconstruits par des bénévoles. Vous arriverez également à la Grotte de l’Ermite Montanus, qui donna son nom au village.

En savoir plus sur la rando de l’ermitage

La randonnée La Joannade à Viviers

© Anne Trevet

Après un départ à travers le centre historique de Viviers, cité au patrimoine classé remarquable, vous monterez en direction de la statue de la Joannade qui surplombe la ville et la vallée du Rhône. De la-haut, vous pourrez admirer le Palais Episcopal, la statue de l’Archange Saint-Michel, la cathédrale Saint-Vincent. Une randonnée d’1h30 au niveau facile, mais qui en vaut la peine ! Boucle possible avec la randonnée Saint-Michel.

Télécharger la fiche topo

Télécharger le tracé gpx