Vous venez pour la journée ou quelques heures et voulez faire le plein d’aventures dans les Gorges de l’Ardèche ? Ou peut-être une expérience plus calme en osmose avec le milieu naturel de la réserve naturelle ? Retrouvez ici nos suggestions de balades et activités pour une pause bien méritée !

Crapahuter dans les Gorges de l’Ardèche

Plusieurs sentiers vous attendent, avec différents niveaux de difficulté et points de départ.

En autonomie

Pour une petite randonnée de quelques heures, nous vous conseillons :

Accompagné(e) par un guide nature de la réserve

Toute l’année, le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche et les Offices de tourisme présents sur les Gorges de l’Ardèche organisent des balades découverte thématiques. Programme à venir en fonction des évolutions de la crise sanitaire.

Sur le sentier historique des Gorges de l’Ardèche

Et pour les randonneurs avertis, le sentier historique des Gorges de l’Ardèche vous attend : 24 km de randonnée pour 2 jours au cœur des Gorges de l’Ardèche ! Le départ peut se faire à partir de Vallon-Pont-d’Arc ou de Saint-Martin-d’Ardèche. Pour faire la totalité de la randonnée, il est nécessaire de dormir à l’un des 2 bivouacs de la réserve, Gaud ou Gournier, le camping sauvage étant interdit.


en savoir + sur la rando historique

Descendre la rivière Ardèche en canoë, kayak ou paddle

Frédéric Mortain

Plusieurs descentes sont possibles :

  • Initiation à partir et sur le plan d’eau de Sauze à Saint-Martin-d’Ardèche : pendant une ou plusieurs heures, découvrez les Gorges tranquillement en canoë, kayak ou paddle
  • 6 km : De Saint-Martin-d’Ardèche à Saint-Just-d’Ardèche : quelques heures de descente pour un maximum de sensations !
  • 8 km : De Salavas à Châmes : passez sous le Pont d’Arc !
  • 24 km : De Châmes à Saint-Martin-d’Ardèche : vous entrerez directement dans la Réserve Naturelle et traverserez toutes les Gorges de l’Ardèche. Cette descente peut se faire en 1 jour ou 2 jours avec une nuit au bivouac
  • 30 km : De Vallon-Pont-d’Arc à Saint-Martin-d’Ardèche : c’est le même parcours que les 24 km mais vous partirez en amont et passerez sous le Pont d’Arc ! Une nuit au bivouac s’impose.
  • 55 km : De Saint-Maurice-d’Ardèche à Saint-Martin-d’Ardèche

La descente des Gorges de l’Ardèche est possible à partir de 7 ans, à condition de savoir nager. Il est également possible de faire la descente accompagné d’un guide.

Loueurs de canoës & autres embarcations

Pour une descente en 2 jours, réservez votre descente en canoë et votre nuit au bivouac grâce à notre séjour « Canoë tranquille et bivouac zen »!

Rouler sur la route touristique et s’arrêter aux belvédères

En voiture, à moto ou à vélo pour les plus sportifs, la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche se visite aussi sur une route panoramique suivant les méandres de la rivière. 11 belvédères aménagés entre Saint-Martin et Vallon-Pont-d’Arc offrent des vues plongeantes sur des paysages à couper le souffle. En roulant dans le sens de la rivière, au bord des falaises, le plaisir et les sensations seront intenses.

Se baigner sur une plage aménagée

Les Gorges de l’Ardèche, c’est aussi la baignade ! Vous trouverez des plages aménagées à Saint-Martin-d’Ardèche, labellisées Pavillon Bleu, et Saint-Just-d’Ardèche. Ce label garantit une qualité de l’eau exemplaire et favorise un comportement respectueux de la nature. Ces plages sont également surveillées pendant l’été, pour préserver la sécurité de tous.

En savoir + sur les plages Pavillon Bleu

Anne trevet