Les Gorges de l’Ardèche sont connues pour leur descente en canoë et le Pont d’Arc, leur emblème. Mais saviez-vous que les Gorges sont aussi classées Réserve Naturelle Nationale ? Au cœur de cet écrin naturel, se nichent des espèces animales protégées, une flore étudiée et préservée et des guides nature passionnés.

Un site classé Réserve Naturelle Nationale

Depuis 1980, les Gorges de l’Ardèche sont classées Réserve Naturelle Nationale. Sur plus de 22 kilomètres, entourée d’une surface de réserve de 1950 ha, la rivière Ardèche serpente au bas de falaises calcaires hautes de plus de 250 mètres, témoins de l’histoire géologique complexe du sud de l’Europe . Ses versants boisés dominés par la chênaie verte et ses étendues de garrigue marquent la limite nord de la zone méditerranéenne et sud de la zone continentale. 

Environ 600 espèces végétales et près d’un millier d’espèces animales ont été recensées dans ce site naturel. Certaines espèces animales sont rares : on y trouve des aigles de Bonelli, castors, loutres, milans noirs, vautours percnoptères, faucons pèlerins, chauves-souris, aloses et aprons… . C’est cet espace que le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche s’applique à préserver et mettre en valeur grâce à de nombreuses animations de médiation et de sensibilisation. Et cet espace-là que traversent les randonneurs, kayakistes et autres visiteurs.

De nombreuses grottes, cavités et abris sous roche sont également dissimulés dans cet environnement : il en existe près de 300 ! Certaines cavités se visitent pour leurs spectaculaires formations géologiques sculptées à travers de milliers d’années, dont la Grotte Saint-Marcel, la Grotte de la Madeleine ou l’Aven d’Orgnac. 18 grottes ornées sont inscrites au titre des Monuments Historiques, non visitables. La plus connue d’entre elles est la fameuse Grotte Chauvet, dont on peut admirer les peintures rupestres uniquement à son espace de restitution, la Grotte Chauvet 2 – Ardèche.

Tout ce patrimoine naturel est préservé par le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche. Au hasard d’un sentier, vous tomberez peut-être sur l’un des gardes de la réserve, qui vous parlera avec passion des Gorges…

Le Pont d’Arc

A. Trevet

Unique au monde par ses dimensions, le Pont d’Arc est une arche creusée par la rivière Ardèche. L’eau a percé la roche, créant ainsi ce pont calcaire haut de 54 mètres et d’une longueur de 59 mètres, sous laquelle la rivière s’écoule pour traverser les Gorges de l’Ardèche. Pour découvrir ce chef-d’œuvre de la nature, des aménagements ont été réalisés : parking, sentier d’interprétation, audio-guide téléchargeable via une application sur place.

Aller à la rencontre d’une nature préservée

Pour apprécier toute la richesse environnementale des Gorges de l’Ardèche, rien ne vaut une balade à pied sur les sentiers parcourant les Gorges. Du sentier familial facile à la grande randonnée de 6h, les Gorges de l’Ardèche sont accessibles à chacun. Vous trouverez toutes les randos sur le topo-guide en vente dans nos agences. Et si vous vous sentez l’âme plus aventureuse, rien de tel que de crapahuter sur le sentier historique des Gorges de l’Ardèche, d’une longueur de 22 kms !

Avec un guide

De Pâques à septembre, des balades accompagnées sont proposées par les éco-gardes du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche. Au fil des sentiers, apprivoisez la faune et la flore qui font de ce territoire un espace naturel unique. Des guides nature labellisés par le Syndicat peuvent aussi vous accompagner lors de vos sorties.

Avec les Bateliers des Gorges de l’Ardèche

Une expérience à faire est de monter à bord des barques des Bateliers de l’Ardèche. Avançant au fil de l’eau, portés par les commentaires avisés des bateliers sur les Gorges de l’Ardèche qu’ils connaissent comme leur poche, vous découvrirez une nature insoupçonnée. Un vrai moment de découverte et de relaxation sur l’eau…

balade barque dans gorges de l'Ardèche

S’immerger au cœur des Gorges de l’Ardèche

Le must ? Passer une nuit au cœur de la Réserve Naturelle des Gorges ! Venez en canoë ou à pied à votre rythme et dormez à la belle étoile, au son des clapotis de la rivière et des grenouilles rieuses…

en savoir + sur les séjours avec bivouac