Que dois-je emmener dans mon sac à dos ? Puis-je me faire à manger sur le bivouac de Gaud ? Le bivouac de Gournier autorise t-il les chiens ? Tous les réponses à vos questions sur les bivouacs dans les Gorges de l’Ardèche se trouvent ici !

  • Comment réserver une nuit au bivouac ?
    La réservation est nécessaire pour dormir aux aires de bivouac, vous pouvez réservez en ligne ou directement dans les Offices de Tourisme proches des Gorges de l’Ardèche : Bourg-Saint-Andéol, Viviers, Saint-Martin-d’Ardèche, Larnas, Ruoms, Voguë et Vallon-Pont-d’Arc

  • Que trouve-t-on au bivouac ?
    Vous trouverez des sanitaires (toilettes, douches, lavabos, eau potable), des barbecues avec du charbon de bois, des tables de pique-nique, des tentes si vous en avez réservé une, des poubelles et des containers de tri. Des cafés, thés et jus de fruits seront à vente à 2€ sur place en soirée et matinée (paiement en espèces uniquement, prévoir de la monnaie)

  • Que dois-je apporter avec moi ?
    Vous trouverez ici une liste du matériel à apporter.

  • Trouve-t-on à manger au bivouac ? Y a-t-il de l’eau potable ?
    Prenez dans votre sac toute la nourriture nécessaire à vos 2 jours d’aventure. Prenez également assez d’eau, sachant que vous pourrez remplir vos gourdes au bivouac le soir, il y a de l’eau potable aux sanitaires.

  • Quel type de nourriture apporter ?
    Privilégiez les aliments qui ne craignent pas la chaleur, la nourriture sera stockée dans votre bidon étanche ou votre sac à dos : boîtes de conserve, crudités, salade de pâtes, sandwichs, barres de céréales… Si vous apportez de la viande pour le barbecue, mieux vaut la congeler avant de partir.

  • Peut-on faire un feu de camp ?
    Non, vous pouvez utiliser les barbecues mis à disposition pour cuisiner. Vous pouvez également apporter un réchaud à gaz.

  • Y a-t-il des prises électriques pour recharger des appareils ?
    Non, c’est le moment idéal pour déconnecter !

  • Peut-on s’abriter en cas de pluie ?
    Uniquement dans votre tente et dans les sanitaires.

  • Comment transporter mes affaires jusqu’au bivouac ?
    Les bivouacs ne sont pas accessibles en véhicule, il faudra donc apporter vos affaires avec vous pendant la journée.
    – En canoë : le prestataire de location vous fournira un bidon étanche de 55L par personne pour transporter vos affaires. C’est le moment de tester le minimalisme, tout doit rentrer dans ce bidon afin de rester au sec !
    – En randonnée : un bon sac à dos, c’est la clé.

  • Ma tente rentre-t-elle dans un bidon étanche ?
    Cela dépend de la dimension de la tente pliée. La tente 2 secondes ronde ne rentre pas, une petite tente de randonnée peut rentrer. Pour vous simplifier la vie, vous pouvez louer votre tente lors de votre réservation de votre nuitée au bivouac.
    Pour vous faire une idée plus précise, voici la contenance du bidon étanche : 55 litres (dimensions : diamètre de 38 cm et hauteur de 50 cm).

  • Puis-je louer une tente au bivouac ?
    Oui, il faut la louer au moment de la réservation. Il y en a pour tous les goûts : 3 places, 6 places ou 15 places. Réserver ma nuitée.
  • Quelle est la dimension de la tente 3 places ?
    180cm de large x 210cm de long. 104cm en hauteur.

  • A quelle heure dois-je arriver ?
    A 20h maximum, heure limite de navigation autorisée dans la Réserve Naturelle. Nous vous conseillons d’arriver plus tôt pour avoir le temps de vous installer et de profiter de l’animation nature à 19h.

  • Y aura-t-il quelqu’un sur place ?
    Oui, à partir de 16h vous trouverez les agents de la Réserve Naturelle sur la plage et au bivouac.

  • Comment vais-je trouver le bivouac ?
    – En canoë, le prestataire de location vous expliquera comment vous repérer sur la rivière avant de partir. Vous trouverez des panneaux le long de la descente vous indiquant le temps qu’il vous reste jusqu’au bivouac. Une banderole BIVOUAC DE GAUD/GOURNIER vous indiquera que vous êtes arrivés sur la plage, un agent de la Réserve Naturelle sera également présent pour vous guider sur place.
    – En randonnée, munissez-vous d’une carte IGN ou d’un topo-guide. Les passages à gués sont indiqués par des panneaux, la direction des bivouacs est indiquée aux croisements d’autres sentiers.

  • Combien de temps faut-il pour atteindre le bivouac ?
    – En canoë 32km :
    Gaud : environ 3h le jour 1, puis 4h le jour 2
    Gournier : environ 4h le jour 1, puis 3h le jour 2
    – En canoë 24km :
    Gaud : environ 2h le jour 1, puis 4h le jour 2
    Gournier : environ 3h le jour 1, puis 3h le jour 2
    – En randonnée 22km au départ de Vallon Pont d’Arc
    Gaud : environ 3h le jour 1, puis 8h le jour 2.
    Gournier : environ 5h le jour 1, puis 6h le jour 2.
    – En randonnée 22km au départ de St Martin d’Ardèche :
    Gaud : environ 8h le jour 1, puis 3h le jour 2.
    Gournier : environ 6h le jour 1, puis 5h le jour 2.

  • Quelles sont les mesures liées au COVID ?
    Un protocole sanitaire est en place au bivouac, le port du masque est obligatoire dans les espaces communs et lorsque la distanciation ne peut être appliquée. Du gel hydroalcoolique et du produit virucide sont à votre disposition. Les sanitaires, tables et l’accueil sont désinfectés régulièrement. La capacité d’accueil des bivouacs a été réduite à 350 personnes pour Gaud et 250 personnes pour Gournier.

  • Puis-je amener mon chien ?
    – En canoë, votre compagnon ne pourra pas faire partie de l’aventure. La réglementation de la Réserve Naturelle ne l’autorise pas, il pourrait également se blesser ou se noyer en sautant hors de l’embarcation
    – En randonnée, il pourra vous suivre s’il est tenu en laisse. Attention cependant, le sentier des Gorges de l’Ardèche est très escarpé et comporte des passages délicats en main courante et échelles, mieux vaut privilégier d’autres sentiers.
  • Que faire en cas d’annulation ?
    En cas d’annulation, vous avez la possibilité de reporter votre nuitée en bivouac jusqu’au 30 septembre de l’année en cours. Si vous ne pouvez pas reporter, un remboursement est possible dans certains cas : maladie, blessure, mauvais temps… Contactez le service Bivouacs au 04 75 88 00 41 ou par email à bivouacs@pontdarc-ardeche.fr pour recevoir le dossier à compléter.