En mai, fais ce qu’il plaît ! Découvrez nos 10 incontournables à faire en mai entre Rhône et Gorges de l’Ardèche ! Des activités connues de tous comme les loisirs dans les Gorges de l’Ardèche aux pépites insoupçonnées comme l’iriseraie de Larnas, vous devriez trouver votre bonheur…

45562893302_6a0367e7cf_k

1. Monter à la Joannade et admirer la vue sur Viviers

Au départ de la mairie de Viviers, suivez le balisage pour la randonnée de la Joannade ! Celle-ci vous emmènera d’abord aux détours des ruelles de Viviers, site patrimonial remarquable, pour ensuite monter jusqu’à la statue de la Joannade. De là, vous aurez une vue imprenable sur la cathédrale de Viviers, avec le Rhône en arrière-plan. Magnifique !

Télécharger la fiche rando de la Joannade >>

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

2. Se balader au milieu des iris à Larnas

Les Pays-Bas ont leurs champs de tulipes, l’Ardèche du Sud a ses champs d’iris ! Venez vous balader au cœur de l’iriseraie de M. Laporte, sur le plateau des Gras, à Larnas. Plus de 2500 variétés sont cultivées par ce passionné d’iris, ce qui en fait l’une des plus importantes cultures de France. Un arc-en-ciel de couleurs et de parfums, pour en prendre plein les yeux !

Faire le plein de couleurs >> 

33356618145_0f6a814ad5_k

3. Faire le plein de nature dans les Gorges de l’Ardèche

Envie de douceur au fil de l’eau ? C’est le moment pour pagayer en canoë ou paddle, faire du pédalo ou même nager dans les Gorges de l’Ardèche ! En mai, l’eau est un peu fraîche mais abondante ! N’oubliez pas votre crème solaire par contre…

Retrouver tous les loueurs de canoë-kayak, paddle et pédalo >>

 

pique-nique-vallon-tourne

4. Faire un pique-nique avec des produits locaux

Le mois de mai, c’est le mois des pique-niques ! Et pourquoi pas un pique-nique fait de produits locaux et de saison ? Les lieux ne manquent pas : au bord de l’Ardèche, sur le plateau des Gras ou au Vallon de Tourne à Bourg-Saint-Andéol…

Acheter des produits locaux pour mon pique-nique >>

viarhona-viviers-bourg-saint-andeol

5. Se balader le long de la ViaRhôna entre Viviers et Bourg-Saint-Andéol

A pied, en vélo, en trottinette, en rollers… Prenez la voie verte ViaRhôna qui vous emmènera le long du Rhône, sur un parcours bucolique et ombragé ! Admirez une faune et flore remarquable et surtout… respirez !

Enfourcher mon vélo et y aller >>

 

34363771246_e402a2f11f_k (1)

6. Remonter le temps jusqu’à la Renaissance à Viviers

Les 18 et 19 mai, dans la vieille ville de Viviers, côtoyez chevaliers, danseurs, conteurs, artisans, gens du peuple et nobles, tous réunis pour la Fête de la Renaissance ! Assistez à des démonstrations : danse, combats, lancer de drapeau… et n’oubliez pas de passer à la Taverne pour boire et vous restaurer ! 

Tout savoir pour faire ce bond dans le passé >> 

42039212241_95be5b9582_k

7. Gentils coquelicots, mesdames…

Chaque printemps, c’est magique, nos paysages se parent de rouge… Les coquelicots, on ne s’en lasse pas !  Le saviez-vous ? Dans la mythologie grecque, le coquelicot est symbole de calme, quiétude et consolation… Où en trouver ? Autour de Bourg-Saint-Andéol, Viviers et Saint-Montan. Tiens, d’ailleurs, vous n’en profiteriez pas pour faire un tour dans le village de caractère de Saint-Montan ?

>> Faire le plein de coquelicots et voir Saint-Montan >>

22655080644_241a3948b6_k

8. Trinquer en terrasse au bord de l’Ardèche

Simple mais efficace ! Pour célébrer le printemps qui revient et ses douces soirées, appréciez un apéritif assis en terrasse à Saint-Martin-d’Ardèche, le long du quai en admirant le coucher de soleil sur Aiguèze ou dans l’une de ses guinguettes. Vous avez aussi l’option « apéritif plage » sur celle du Pont Cassé à Saint-Just-d’Ardèche après une après-midi pédalo…

Boire un verre et manger dans une guinguette >>

 

accroche aventure

9. Passer une après-midi en haut des cimes en famille

Pour se dépenser tout en s’amusant, rien de tel que les parcours dans les arbres ! Tout près d’ici, plusieurs parcours vous attendent avec activités à sensation : tyroliennes, méga-tyroliennes, saut en chute libre… A faire entre petits et grands !

Retrouver les parcours dans les arbres des environs >>

 

 

velo-dans-lesvignes

10. Allier dégustation et découverte du vignoble

 « Vignobles et découverte », vous connaissez ? Ce label, attribué aux Vignobles Sud Ardèche, récompense les vignerons proposant des activités de découverte de leur activité et dégustation de leur vin. Poussez la porte de ces passionnés pour entrer dans leur univers et savourer un bon vin…

 Je découvre les producteurs de vin du Sud Ardèche >>