Sur les itinéraires dédiés de la ViaRhôna, baladez-vous en vélo en toute sécurité ! En solo, en couple ou en famille, les 16 km de l’étape entre Viviers et Bourg-Saint-Andéol vous emmènent à la découverte d’une faune et flore remarquable et d’un patrimoine préservé. A l’ombre sur les bords du Rhône, faites une pause en Sud Ardèche…

L’itinéraire de la ViaRhôna, du Lac Léman à la Méditerranée

La ViaRhôna est une véloroute de 815 km, en cours de finalisation, qui relie le lac Léman aux plages de Méditerranée. C’est un itinéraire vélo conçu le long ou à proximité immédiate du Rhône. Il constitue une formidable opportunité pour découvrir les richesses touristiques des territoires traversés, de façon ludique et familiale.

Découpé en tronçons et étapes, le parcours est constitué de voies vertes au niveau facile, pour des balades en famille à pied ou à vélo. Pour les cyclistes les plus expérimentées, la ViaRhôna est également constituée de voies partagées avec des routes à faible circulation. La voie verte étant en cours de finalisation sur sa partie sud, des itinéraires provisoires sont proposés afin de relier les différentes étapes déjà construites et celles en construction.

L’étape 16 entre Viviers et Bourg-Saint-Andéol en Ardèche

L’itinéraire et les points d’intérêt

Entre nature et patrimoine, l’étape reliant Viviers à Bourg-Saint-Andéol (puis Lapalud) est une invitation à la flânerie. A Viviers, une visite du centre-ville préservé et de sa cathédrale s’impose. Depuis le port vivarois, le fléchage se poursuit jusqu’au passage sous le pont traversant le Rhône (sur une voie dédiée et sécurisée). L’itinéraire continue sur une voie partagée pendant environ 3km.

Puis il longe alors le défilé de Donzère, dont les imposantes falaises de calcaire délimitent la frontière entre climat continental et climat méditerranéen. On passe ensuite près du pont du Robinet jusqu’à arriver à hauteur de la Cité du Barrage. N’hésitez pas à faire un détour pour visiter Saint-Montan, village de caractère dominé par son château médiéval restauré. Ensuite, la voie verte reprend jusqu’à Bourg-Saint-Andéol (petite partie en voie partagée avant d’arriver sur les quais).

L’aire de pause à Bourg-Saint-Andéol

Située près de la mairie, le long des quais menant au pont vers Pierrelatte, l’aire de pause de la ViaRhôna a été aménagée spécialement pour les cyclistes. Sur place, vous trouverez des boxes à vélo où laisser en toute sécurité votre vélo et vos affaires, une borne de recharge pour votre vélo électrique, une pompe à vélo, un point d’eau et des toilettes. 

Poursuivez ensuite votre route vers Lapalud en traversant le pont en direction de Pierrelatte.

Accueil vélo, des hébergements et prestations pour les cyclistes

Parce que les touristes à vélo ont besoin de services personnalisés, d’autant plus en itinérance, un large panel d’hébergements et de commerces sur notre territoire est labellisé « Accueil Vélo ». Adaptés pour accueillir au mieux les cyclos, ils :

• sont situés à moins de 5 km d’un des grands parcours vélo (ViaRhôna, Ardèchoise, Grande Traversée de l’Ardèche )
• disposent d’un local de stockage pour vos vélos, fermé et sécurisé, et mettent à votre disposition un kit de réparation vélo,
• proposent une restauration adaptée à l’effort et sont à votre disposition y compris pour un départ matinal,
• vous offrent la possibilité de laver et sécher votre linge,
• autorisent le stationnement de votre véhicule plusieurs jours à proximité ou au sein de l’hébergement pour les séjours itinérants…