Labellisé « espace VTT-FFC» par la Fédération Française de Cyclisme, notre territoire offre aux amateurs de VTT 190km de chemins balisés, des paysages imprenables et les services nécessaires à la pratique de cette activité.

Un espace VTT labellisé FFC

Situé à l’arrivée du dernier tronçon de la Grande Traversée de l’Ardèche allant de Vallon-Pont-D’Arc à Bourg-Saint-Andéol, le territoire du Rhône aux Gorges de l’Ardèche a été labellisé Espace VTT en 2017. De Viviers à Bourg-Saint-Andéol, en passant par Saint-Martin d’Ardèche et Saint-Montan, ce sont 8 itinéraires VTT balisés qui vous attendent. Classés selon quatre niveaux de difficulté (circuits verts, bleus, rouges ou noirs), ils constituent une palette de parcours VTT accessibles à tous.

Pour une balade familiale, roulez tranquillement le long du Rhône sur le circuit « Les deux ponts » de Viviers à Bourg-Saint-Andéol. Pour une sortie VTT un peu plus technique, préférez par exemple le circuit « Le ravin de la Bardalène » qui emprunte une partie du GR42 sur un terrain accidenté typique du Sud de l’Ardèche, ou le « Tour de Larnas » d’où vous aurez une vue imprenable sur la Vallée de la Nègue.

>> Retrouvez toutes les fiches randos VTT téléchargeables ici <<

Des services dédiés aux VTTistes sur tout le territoire

En plus d’être un véritable terrain de jeu pour VTTistes, le territoire du Rhône aux Gorges de l’Ardèche abrite des services spécialement dédiés comme des parkings vélo, des stations de lavage vélo, des locations de cycles. Ces services sont répertoriés dans notre guide cyclo, téléchargeable dans la rubrique Brochures.

Le label « Accueil vélo » est également une référence chez les hébergeurs et restaurateurs des environs. Ce label s’applique aux prestataires se situant à moins de 5 km d’un parcours vélo comme la ViaRhôna, les routes de l’Ardèchoise ou la Grande Traversée de l’Ardèche. Ils proposent :

– Un local de stockage pour vos vélos, fermé et sécurisé, ainsi qu’un kit de réparation vélo
– Une restauration adaptée à l’effort, y compris pour un départ matinal
– La possibilité de laver et sécher son linge
– La possibilité de stationner son véhicule plusieurs jours à proximité ou au sein de l’hébergement pour les séjours itinérants