D’avril à octobre, faites le plein de sensations en famille ou entre amis en descendant les Gorges de l’Ardèche en canoë-kayak ! Pour une vraie expérience, voici notre bon plan : faire la descente de 30 km sur 2 jours et passer une nuit sous les étoiles, au cœur de la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche…

Des parcours de descente accessibles à tous

Les parcours d’eaux vives des Gorges de l’Ardèche sont l’un des rares en Europe accessibles au débutant sportif sachant bien nager (à partir de 7 ans toutefois). Vous avez le choix entre plusieurs distances :
– la petite descente de 6 à 10 km avec départ à Salavas et arrivée à Chames
– la descente historique de 24 km au départ de Chames ou de 30 km au départ de Salavas et avec une arrivée à Saint-Martin d’Ardèche,

Pour apprécier pleinement les paysages des Gorges de l’Ardèche, rien ne vaut la descente historique avec passage sous le Pont d’Arc ! Il est possible de faire cette descente en 1 jour ou en 2 jours en dormant dans l’une des deux aires aménagées au cœur de la réserve naturelle.

S’immerger dans la réserve naturelle

Pour une totale immersion dans la nature préservée des Gorges de l’Ardèche, réservez votre nuit au bivouac de Gaud (1/3 du parcours) ou de Gournier (1/2 parcours). Muni de votre tente, de votre sac de couchage et de votre pique-nique, c’est une soirée en toute simplicité qui vous attend ! Savourez cette pause hors du temps en admirant les falaises des Gorges sous un ciel étoilé et en profitant du calme ambiant. Sur place, vous trouverez un poste de secours, des gardes de la Réserve, toilettes, douches, eau potable, emplacement tables, barbecues avec grilles et charbon de bois, tri sélectif.

Attention, la réservation est obligatoire pour les bivouacs ! Avec votre réservation, est incluse une animation nature par les guides naturalistes du Syndicat des Gorges de l’Ardèche.

Conseils pratiques : prévoir votre tente personnelle ou réserver une place dans une des tentes collectives pour 20 personnes (uniquement sur le site du SGGA), votre sac de couchage, votre nourriture pour 2 jours, une petite pharmacie avec produit anti-moustiques, une lampe de poche.

Choisir votre bivouac et réserver votre nuitée

Bivouac de Gaud : Situé au 1/3 de la descente, le Bivouac de Gaud est le plus vaste et le moins fréquenté. En choisissant ce bivouac, vous pourrez partir dans l’après-midi, après les départs des autres parcours et ainsi naviguer au calme, loin de la foule ! 

Bivouac de Gournier : Situé à mi-chemin de la descente, il permet d’équilibrer les 2 journées de canoës.