De juin à septembre, vivez une slow expérience au cœur de la réserve nationale des Gorges de l’Ardèche ! Pour une vraie immersion dans cette nature préservée, voici notre bon plan : faire la descente de 30 km sur 2 jours et passer une nuit en bivouac, sous une tente ou à la belle étoile… Préparez vos affaires, on s’occupe du reste !

Descendre les Gorges de l’Ardèche en canoë en 2 jours

Les parcours d’eaux vives des Gorges de l’Ardèche sont l’un des rares en Europe accessibles au débutant sportif sachant bien nager. Vous avez le choix entre plusieurs distances :
– la petite descente de 6 à 10 km avec départ à Salavas et arrivée à Chames
– la descente historique de 24 km au départ de Chames ou de 30 km au départ de Salavas et avec une arrivée à Saint-Martin d’Ardèche,

Pour apprécier pleinement les paysages des Gorges de l’Ardèche, rien ne vaut la descente historique avec passage sous le Pont d’Arc ! Il est possible de faire cette descente en 1 jour ou en 2 jours en dormant dans l’une des deux aires de bivouac aménagées au cœur de la réserve naturelle. Muni de votre tente, de votre sac de couchage et de votre pique-nique, c’est une soirée en toute simplicité qui vous attend !

 

l'ardeche
14402905184_c69ce998a9_k
17340395163_85ce23af6e_k

Réserver son pack canoë et bivouac, en évitant les heures de pointe

Faire la descente des Gorges  de l’Ardèche en canoë tranquillement, loin des foules et à votre rythme, c’est possible ! Avec le pack descente des Gorges de l’Ardèche en 2 jours et bivouac, voici votre programme :

– Pas besoin de vous lever aux aurores : rendez-vous à 11h chez le loueur de canoë à Saint-Martin pour prendre une navette vers Vallon-Pont-d’Arc. Partez en décalé, évitez les heures de pointe en canoë et profitez des gorges …en fin de journée, vous les aurez rien que pour vous !

– Prenez un bol d’air et de nature, profitez du calme et des animaux.

– Vivez une nuit inoubliable en bivouac au cœur de la réserve nationale des gorges de l’Ardèche. A la belle étoile ou sous tente, une nuit au bivouac c’est magique ! Vous pourrez :

 

  • Participer à une animation sur la faune et la flore avec un guide de la réserve.
  • Discuter autour du barbecue et partagez vos aventures de la journée
  • Percevoir les ondulations de l’eau ou le hululement de la chouette briser le silence de la nuit
  • Reconnaitre les traces d’animaux sur la plage au petit matin, tomber nez à nez avec une espèce protégée !

 

– Le lendemain, retrouvez le plaisir de pagayer au fil de l’eau, vous avez toute la journée pour arriver. Faites des pauses, baignez-vous, profitez des paysages grandioses ! Détendez-vous, … soyez slow ! En 2 jours, rien ne presse.

– Retrouvez votre voiture et vos affaires dès votre arrivée à Saint-Martin, le confort c’est pas mal aussi !

Comment ça se passe ?

Nous réservons votre canoë, votre transport en mini-bus jusqu’au départ de la descente et votre nuit en bivouac. Pour vous, c’est un contact unique et des démarches simplifiées.

Le bivouac privilégié dans ce pack est celui de Gaud, situé au 1/3 de la descente. Il est le plus vaste et le moins fréquenté. Toutefois, quand ce bivouac n’est pas ouvert (notamment en juin et septembre), nous réserverons votre place au bivouac de Gournier, situé à la moitié du parcours.

Sur les aires de bivouac, vous trouverez un poste de secours, des gardes de la Réserve, des toilettes, et douches, de l’eau potable, des tables, des barbecues avec grilles et charbon de bois, des poubelles de tri sélectif.

Conseils pratiques : La descente en canoë est accessible à partir de 7 ans. Il est nécessaire de savoir bien nager. Prévoir votre tente personnelle, votre sac de couchage, votre nourriture pour 2 jours, une petite pharmacie avec produit anti-moustiques, une lampe de poche. Vous transporterez vos affaires dans des bidons prévus à cet effet dans les canoës.

Des questions ? Contactez-nous par email ou par téléphone au 04 75 98 70 91  !