Chaque année, ce sont plus de 15 000 participants qui empruntent les itinéraires vélo de l’Ardéchoise… Parcourez vous aussi les routes de cette course cycliste mythique en Ardèche méridionale !

L’Ardèchoise, l’événement cyclo majeur de l’Ardèche

L’Ardéchoise est le plus grand rassemblement de cyclistes sur route de montagne d’Europe avec environ 15.000 participants. Organisé chaque année sur plusieurs jours autour du 4ème weekend du mois de juin, cet événement cycliste comprend plusieurs courses, sous forme de boucles. Les parcours, tous au départ de Saint-Félicien, comprennent plusieurs formules : cyclosportive, cyclotouriste ou rando de 2, 3 ou 4 jours.

L’Ardèchoise méridionale

2 parcours traversent le Sud Ardèche: « La méridionale » en 3 ou 4 jours et « Les Gorges » en 3 ou 4 jours également. Ces 2 parcours passent par le plateau de la Dent de Rez près de Gras et Larnas, ainsi que le plateau du Laoul près de Saint-Remèze. La méridionale passe ensuite par Aiguèze et Orgnac-l’Aven, tandis que le parcours des Gorges longe l’Ardèche, à partir de Vallon-Pont-d’Arc.

course vélo ardéchoise larnas

 

 

Une signalétique a été mise en place sur les circuits parcourus lors de ce grand événement afin que vous puissiez en profiter toute l’année. En combinant celles-ci avec la route touristique des Gorges de l’Ardèche, notre très agréable et varié tronçon de la ViaRhôna entre Viviers et Bourg-Saint-Andéol et les nombreuses petites routes à faible trafic, vous pourrez vous concocter un séjour cyclotouristique inoubliable. Les amateurs de dénivelé se régaleront sur les routes montant de la vallée du Rhône au plateau du Laoul.

Revivre l’étape du Tour de France 2016 entre Bourg-Saint-Andéol et la Grotte Chauvet 2 – Ardèche

Tout près des routes de l’Ardéchoise, vous pouvez même revivre l’étape du tour de France 2016 qui relia Bourg-Saint-Andéol à la Grotte Chauvet 2 – Ardèche. Ce contre-la-montre de 37,5 km et 850 mètres de dénivelé commence par 7 km d’ascension à 5% de moyenne sur la D4 (https://www.strava.com/segments/3652173). Le dernier quart parcours la route sinueuse et étroite au bord de l’Ardèche puis la côte du Razal. 

 

tour-de-france-bourg-saint-andeol