Après les vacances d’été, il est encore temps de profiter de l’été indien en Sud Ardèche… Que faire, où se balader ? Voici notre top 10 pour prolonger les vacances !

1. Faire le plein de sensations en VTT et canoë dans les Gorges de l’Ardèche

2 jours en immersion dans la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche, ça vous dit ? Pour rajouter un peu de challenge dans l’expérience « descente en canoë avec nuit au bivouac », nous vous proposons un parcours accompagné en VTT, juste avant la descente ! Laissez-vous guider par Simon, moniteur diplômé d’état… Pour un break 100% nature entre amis ou en famille !

Plus d’infos et réservation

2. Se laisser surprendre pendant les Jours de Cirque

Organisé par la Cascade, pôle national des arts du cirque, l’événement Jours de cirque accueille des compagnies aux spectacles décalés, surprenants et toujours passionnants. Entre vélo acrobatique, jonglerie, danses, spectacles aériens, les artistes du cirque débarquent dans nos communes pour le plaisir de tous !

Le programme 2021 de Jours de Cirque

3. Se balader à vélo sur la ViaRhôna entre Rhône et Patrimoine

16 kms de voie verte vous attendent entre Bourg-Saint-Andéol et Viviers. pour une étape entre nature et patrimoine, le long du Rhône. Afin d’améliorer votre parcours, nous vous proposons un itinéraire en boucle de 35,2 kms : partez de l’une des deux villes, riches en patrimoine sauvegardé, et revenez par des petites routes sur l’autre rive du fleuve, côté Drôme.

Consulter et telecharger le parcours

4. Admirer le coucher de soleil depuis la Dent de Rez

© Matthieu Dupont

Du haut de ses 719m, admirez le coucher du soleil depuis le plus haut sommet de la Basse Ardèche, la Dent de Rez ! Avec un panorama à 360° des Cévennes aux Alpes, c’est une expérience émerveillante qui vous attend, après une montée à travers une zone naturelle remarquable par sa faune et sa flore, classée Natura 2000.

Consulter et télécharger le parcours

5. Apprendre en s’émerveillant lors des Journées européennes du Patrimoine

Les Journées du Patrimoine, c’est l’occasion de visiter des lieux parfois inaccessibles et de profiter de commentaires avisés de guides passionnés… Au cœur du Pays d’Art et d’Histoire du Vivarais Méridional, ne ratez pas les visites commentées de Bourg-Saint-Andéol et son Vallon de Tourne, Viviers et sa Maison des Chevaliers, Saint-Martin-d’Ardèche, Bidon et bien d’autres encore !

Voir le programme des JEP

6. Mener l’enquête à Bourg-Saint-Andéol…

« En(quête) d’Histoire(s), Le secret de l’école des sorciers», est un kit de jeu sur la thématique d’Harry Potter, pour explorer la ville de Bourg-Saint-Andéol autrement, que vous soyez en famille, avec un groupe d’amis ou en couple. 12 énigmes vous attendent, constituant chacune une aventure… Unissez vos forces (et surtout vos méninges) et tentez de résoudre l’enquête !

En savoir + sur le kit de jeu

7. 2 jours et 1 nuit pour réveiller vos sens

© Matthieu Dupont

A chaque saison, des découvertes différentes, l’Art de Vivre sous toutes ses formes… Profitez de ce séjour autour de Saint-Montan en Sud Ardèche, en couple ou entre amis, pour éveiller vos sens, le temps d’une randonnée en pleine nature et à la rencontre de vrais passionnés. 

En savoir + sur le séjour

8. Profiter du Fascinant Week-end pour découvrir autrement le vignoble du Sud Ardèche

Du 14 au 17 octobre 2021, le vignoble Sud Ardèche, labellisé Vignobles et découvertes, vous accueille pour un séjour fascinant pendant lequel habitants et touristes sont amenés à (re)découvrir leurs vignobles autour d’événements et d’animations autour du vins. Découvrez le programme !

En savoir + sur le programme

9. Insolite : remonter les Gorges de l’Ardèche en paddle

Pour apprécier les Gorges de l’Ardèche à son rythme, rien ne vaut une remontée de la rivière Ardèche en Stand Up Paddle ! Au départ de Saint-Martin-d’Ardèche, admirez le village d’Aiguèze puis la beauté du canyon en passant à Sauze. Remontez aussi longtemps que vous le souhaitez, puis redescendez en vous laissant porter par le courant ! Possibilité de louer des paddles à Saint-Martin-d’Ardèche.

Faire du paddle sur l’ardeche

10. Pêcher sur le Rhône et l’Ardèche

Profitez de la rivière Ardèche pour pêcher au cœur de la Réserve naturelle nationale des Gorges de l’Ardèche ou plus en aval en dans des lieux accessibles et parfois aménagés. Dans les secteurs de Viviers et Bourg-Saint-Andéol, le Rhône et ses lônes classées zones Natura 2000 sont également de beaux spots. La récente remise en eau de certaines lônes a permis à la nature de reprendre ses droits. Vous y croiserez des hérons, des martins-pêcheurs, une quarantaine d’espèce de libellules et même des castors !

En savoir + sur la pêche sur le rhône et l’ardèche