L' Ermitage de la Sainte-Beaume

Saint-Montan

Au départ du village médiéval de Saint-Montan, ce sentier propose une découverte des gorges de la Saint-Baume et de leur Ermitage. Une grotte où vécut au Ve siècle l’ermite Montanus venu chercher ici quiétude et méditation.

Ce parcours offre un magnifique panorama sur les gorges arides, la route taillée dans la roche et la vallée du Rhône. Il grimpe vers le plateau des Gras avec un passage en encorbellement dans un pierrier avant d’atteindre le village de Larnas et sa superbe église romane au milieu des vignes et lavandes.
La descente propose des parties ombragées et des vues spectaculaires sur le village de caractère de Saint Montan enchâssé dans son verrou rocheux.
St Montan a été restauré avec passion depuis plus de 40 ans par l’association « les Amis de St Montan » qui lui a tout simplement redonné vie, pierre par pierre à dos d’homme, les ruelles étant toutes en escalier.

1- Le départ est situé sur le parking de «La Poste» à l’entrée de Saint-Montan.
Allez vers le village et traversez le pont sur votre gauche. Suivez les indications GR et passez devant la Mairie et l’église. (présence d’une fontaine d’eau potable sur la droite). Traversez un autre petit pont et prenez à droite.

2- Premier croisement : possibilité de se rendre à Valescure par le GR sur la gauche, mais pour ce circuit, allez tout droit et suivez maintenant les indications PR.

3- Longez le ruisseau, restez sur cette route et sortir du village jusqu’à la chapelle, puis suivez un sentier escarpé sur la droite. Soyez attentif aux indications PR et vigilant lors des traversées de pierriers.
Continuez, puis empruntez un nouveau sentier sur la droite. En suivant les traces vertes, vous pouvez atteindre la Grotte de l’Ermitage.
/!\ Soyez vigilant, les pierriers traversés sont très pentus.

4- Poteau « Bois de Dénieret »
Allez tout droit en restant sur le sentier principal. Restez sur ce chemin jusqu’au croisement avec le calvaire sur la droite. Allez tout droit vers le village. Au croisement, 15m plus loin, allez tout droit en direction de la route. Suivez les indications PR jusqu’au village.
Vous passez devant une ancienne batteuse, puis l’Eglise Saint-Pierre de Larnas sur la droite.
Prenez la direction du « Centre Imbourg » sur la D262.
Au croisement avec une croix et l’Office de Tourisme de Larnas, prenez à gauche.
Allez tout droit en passant sous le porche, en direction de la cabine téléphonique et du calvaire puis empruntez le chemin goudronné qui descend et continuez cette route jusqu’au lavoir.
Prenez ensuite le chemin enherbé et suivez les indications PR.

5- Continuez jusqu’au carrefour de «La Peyrière».
Restez sur le chemin, tout droit, dans le sous-bois et suivez le balisage PR.
Montez jusqu’au sommet sur ce même sentier, puis redescendez.
Allez tout droit en restant vigilant aux indications PR.
Au croisement -> prenez à droite et suivez toujours le même sentier jusque dans le sous-bois.
Descente vers le village de St-Montan : attention, descente longue et rude, restez vigilant, surtout lors de la traversée de la gravière.
Croisement avec plusieurs sentiers : prenez celui qui descend vers le village.
Restez sur ce petit sentier en direction du village, puis arrivez en longeant le mur d’une habitation. Descendez les marches sur la droite. Au bout, prenez à droite en direction de la route goudronnée.
Longez à nouveau le ruisseau en direction du centre du village.
Pour revenir au parking, passez devant la Mairie et l’église et suivez « Bourg-Saint-Andéol ».

Idées pour l'après rando :

- Pédalez tout doux sur la ViaRhôna entre Viviers et Bourg-Saint-Andéol.
- Découvrez le plateau des lavandes entre Gras, Larnas et Bidon. Au pied de la Dent de Rez, les champs de lavandes s’offrent à vous.
- Vous êtes au cœur des vignobles ardéchois, profitez-en, avec modération bien sûr !

Adresse

Mairie de saint montan
07220 Saint-Montan

localiser sur la carte

Coordonnées GPS

DD (degrés décimaux)

latitude : 44.43856000

longitude : 4.62537300

Période d'ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.