J’ai beau cherché « vélœnologie » dans le dictionnaire, pas moyen de trouver une définition ! Alors Internet est venu à mon secours : c’est un terme inventé dans le Beaujolais en 2014. Entre connaissance et art de vivre, la vélœnologie pourrait se définir comme la science qui a pour objet l’étude et la connaissance du vin… à vélo !

Une balade en VTT à assistance électrique entre champs de vignes, village de caractère et voie verte

Voilà un programme bien alléchant proposé en Sud Ardèche par le Domaine viticole Notre-Dame de Cousignac situé à Bourg-Saint-Andéol en plein Côtes du Rhône ! 

Réservation faite, j’ai rendez-vous à 9h au domaine avec Simon le guide cycliste de « ALL-VELO ». Très professionnel, Simon choisit une superbe monture à ma taille et me fournit casque et sac à dos pour ma bouteille d’eau et mes petites affaires. Quelques explications sur l’utilisation de l’assistance électrique et voila notre petit groupe qui s’élance en direction du splendide village de caractère de Saint-Montan.

edf
cof
47924022426_7aec038ff5_k

On alterne entre petites routes et chemins sous un beau soleil printanier. Cette échappée se fait sur un rythme tranquille et l’assistance électrique des VTTs nous permet de passer les petites montées sans difficultés tels de véritables champions de la petite reine. On quitte Saint-Montan pour rejoindre la ViaRhôna toute proche. Cette portion de voie verte est vraiment très agréable. On circule sous les arbres le long des lônes (bras mort du vieux Rhône) avant de remonter à travers les vignes du domaine. Simon nous donne quelques explications en cours de route sur le paysage, la flore ou encore la faune. Mais pour le vin, il préfère attendre le vigneron qui nous fera la dégustation à notre arrivée.

Nous avons bu les mots d’un vigneron passionné (mais pas que…)

edf

Raphael nous reçoit dans le caveau de dégustation de son domaine familial où il cultive ses vignes en agriculture bio. C’est un vigneron passionné et passionnant lorsqu’il parle de ses vins et de son terroir. On sent tout l’amour qu’il met dans ses tonneaux et ses bouteilles. 

On débute la dégustation par deux vins blancs. Raphael nous parle des cépages et des sols qui les accueillent. Ici, pas besoin d’être un spécialiste, il explique tout cela simplement et en l’écoutant on découvre des parfums et des goûts à côté desquels nous serions passés. 

C’est un vigneron passionné et passionnant lorsqu’il parle de ses vins et de son terroir. On sent tout l’amour qu’il met dans ses tonneaux et ses bouteilles.

Suivent les rosés… puis les rouges. On voyage entre les appellations Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages « Saint-Andéol », IGP Ardèche et AOP Vivarais. C’est un régal de l’écouter nous expliquer ses différentes expérimentations : la cuvée rebelle avec le rosé Pro.I.B, la cuvée Vinolithic (vieillie au fond de la grotte de Saint-Marcel dans les Gorges de l’Ardèche), mais aussi une cuvée musicale ou encore un vin bio nature sans sulfites ajoutés qui a reçu un prix en 2019. En bref, plein de belles et bonnes choses à découvrir.