Cover

Vignobles & Découvertes en sud Ardèche

Email to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on Pinterest

Les « Vignobles sud Ardèche » ont obtenu en 2017 le label national « Vignobles & Découvertes ». On l’ignore trop souvent mais l’Ardèche du sud peut s’enorgueillir de sérieuses références œnologiques dont certaines s’exportent aux quatre coins du monde… Vignerons et acteurs du tourisme s’allient pour faire découvrir leur terroir sous un angle nouveau et vous garantir des prestations de grande qualité !

Vignobles et découvertes, la référence pour un séjour dans le vignoble

Le label national décerné par Atout France réunit des vignerons qui se font fort de partager la passion de leur métier, au milieu des vignes ou au cœur de leur cave. Il rassemble aussi des hébergeurs, de prestataires d’activités, des guides, des restaurateurs qui vivent dans le vignoble  et vous aident à découvrir le terroir sous différents angles : gourmand, historique, artistique, décalé,  sportif, environnemental…

la-Syrah-@-InterRhone-ardeche

Sur terre et sous terre …. notre destination vous offre sa différence !

Loin de la carte postale du vignoble français traditionnel et peut-être un peu convenu, le vignoble du Sud Ardèche se conjugue au passé, au présent et au futur. Des coteaux de la vallée du Rhône ou des Cévennes,  au monde souterrain des gorges de l’Ardèche, son vin se déguste sur  terre, sous terre, sur l’eau… avec cœur et sans chichis. Ici pas de Châteaux ou de grands crus classés certes mais une nature grandiose et atypique, des hommes pétris de profondeur comme leurs grottes, ouverts tels des avens et baignés d’humanité à l’image les œuvres préhistoriques de la grotte Chauvet.

degustation-a-la-Grotte-de-Saint-Marcel

Des expériences à vivre autour du vin

Ateliers vin et truffe ou tapenade, visite du vignoble en vélo ou en méhari,  spéléoenologie au cœur de la grotte de Saint-Marcel, repas dans les cuisines médiévales d’un palais épiscopal … Les vignerons ne manquent pas d’idées pour vous faire partager leur passion et le fruit de leur production. Offices de tourisme et agences réceptives concoctent pour vous des séjours ou des visites sur mesure pour profiter au mieux de la destination.

Des rendez-vous festifs toute l’année et un « fascinant week-end »

Les caves particulières ou coopératives sont nombreuses à proposer des animations thématiques  tout au long de l’année. Ces temps forts sont l’occasion de déguster, de rencontrer les vignerons et surtout de faire la fête en toute convivialité. Au sortir des vendanges, le 3e week-end d’octobre, toutes les destinations « Vignobles et découvertes » de la Région Auvergne Rhône-Alpes déploient le tapis rouge et proposent un panel d’animations dans les vignobles : concerts dans les caveaux ou au milieu des vignes, randonnées, visites guidées, castagnades, cours de cuisine avec accords mets et vins… un week-end qui vaut le déplacement !

Amateurs de bons vins, de paysages grandioses, de convivialité et d’air pur, les « Vignobles sud Ardèche » sont faits pour vous !