Chaque année au printemps un petit coin de verdure de la commune de Larnas se pare de mille couleurs à la floraison des Iris. Une œuvre d’art naturelle, fruit du travail passionné de Bernard LAPORTE, véritable référent mondial en la matière.

L’Iriserai de Bernard vous ouvre ses portes

Arrivé à Larnas en 1959, c’est dans les années 90 qu’il s’installe dans la vallée de la Nègue et achète ses premiers iris afin de fleurir son jardin. De fil en aiguille, il se passionne pour cette fleur. Aujourd’hui, sa collection comprend plus de 2500 variétés et se consacre à ses nouveautés et ses croisements pour améliorer les formes et les coloris des fleurs.

Le rendez-vous annuel à lieu généralement au mois de mai, avec des dates qui peuvent. 1 hectare et demi d’Iris aux multiples couleurs et tailles vous attendent.

Parfums et couleurs d’iris

Connaissez-vous l’odeur des Iris ? Vous nous en direz des nouvelles ! Toutes les couleurs sont possibles sauf le rouge. L’art du bouturage et la science ne sont pas parvenu à sa création.

Déjà considéré comme sacré par les Égyptiens, l’iris est devenu, sous le nom héraldique de fleur de lys, le symbole de la royauté en France. Cela vous surprend pour une fleur mais l’iris est bien un nom masculin pourtant ses belles courbes et ses couleurs pétillantes s’illuminent de féminité comme l’avait compris Catherine DE MEDICIS en lançant la mode des parfums à l’Iris.

La fierté de la commune

En 2009, Bernard obtient une nouvelle variété d’Iris, d’un croisement qui date de l’an 2000 des variétés « Good Show par Feu du ciel » qui donnera naissance à l’Iris Larnas. Il est unicolore orange et fleuri en mi-saison. Il considéré comme un grand Iris donc plus de 70cm.

  • bernard-laporte-iris-larnas
  • champ-iris-larnas-ardeche
  • iris-arce-en-ciel-champ-larnas-ardeche
  • iris-jaune-ardeche-larnas
  • iris-violet-larnas-ardeche