Nature quand tu nous tiens !

A pied à cheval ou à VTT toute une palette de différentes sensations s’offre aux amoureux de la nature par des paysages très différents. Chaque saison avec ses lumières et ses couleurs rendent la nature encore plus belle.

Les randonneurs peuvent profiter du grand air au grès de leurs envies. Crapahuter sur les roches des Gorges de l’Ardèche, flâner entre les champs de lavande du plateau de Gras ou monter et profiter de la vue exceptionnelle de la Dent de Rez. Les bois du Laoul offrent de jolis singles et des descentes sympathiques aux Vttistes, et également de jolis chemins sous les bois de chênes pour les cavaliers. Les bords du Rhône ou de l’Ardèche sont un parfait terrain de promenades pour les enfants.

A pied

Plusieurs circuits sont proposés. Chacun pour des niveaux et des envies différentes. Les crapahuteurs se régaleront à découvrir la Dent de Rez ou le spectacle particulier des Gorges de la Sainte Beaume et la vue majestueuse de Saint Montan.
Les petits enfants ou les flâneurs se régaleront le long des Bords du Rhône ou de l’Ardèche, cherchant des traces de castors, de petite grenouille ou de fleurs d’eau, parfois même quelques cygnes. Sur d’autres circuits, tours de villages, les enfants plus grand pourront promener entre vigne et garrigue.
Quand aux aventuriers, grands ou petits, les circuits à l’entrée de Gorges de l’Ardèche combleront leur attentent.

A vélo

Labélisé « espace VTT-FFC» par la Fédération Française de Cyclisme, notre territoire offre aux vttistes tout le confort nécessaire pour passer un bon moment. Au programme, plus de 120km de chemins balisés, quatre lieux d’accueil (lieu, entre autre, d’information et de matériel de réparation), aires de lavage, point d’eau…Tout est à votre disposition !

A cheval

Quoi de mieux qu’une randonnée à cheval pour s’émerveiller devant tous ces différents paysages. La majorité des chemins, certes rocailleux, se faufiles entre thym, lavande et genêts. A chaque pas de sabots, les odeurs de garrigues écrasées ont des échos de vacances. Et pourquoi pas achever sa journée en beauté avec sa monture, se rafraichir et de baigner dans l’Ardèche.
Une multitude de chemins et de drailles sillonnent entre la porte des Gorges de l’Ardèche et le plateau des Gras. Permettant de rejoindre entre autre Vallon Pont d’Arc ou le nord de l’Ardèche.

« L’Ardèche est une terre d’excellence pour la randonnée à cheval. Les différents circuits sauront vous séduire par leurs thèmes, s’inspirant de la grande diversité géographique, culturelle et gastronomique de notre département. Allier votre amour de la nature et votre passion pour le cheval en venant découvrir au air de liberté sur nos chemins, vous remplir les yeux de nos magnifiques paysages et de nos villages de caractère, surprendre vos papilles avec nos produits du terroir. »
Hélène DUPRET – Comité Départemental de Tourisme Equestre