Envie d’agir pour préserver le patrimoine historique de notre belle cité vivaroise ? La mairie de Viviers lance un appel aux dons pour restaurer la Maison des Chevaliers, classée Monument Historique.

La Maison des Chevaliers à Viviers

A l’origine, la Maison des Chevaliers était un édifice roman. Ce fut Noël Albert, riche commerçant né à Viviers, qui décida en 1546 de donner un style Renaissance à cet hôtel particulier. Il commandita à un sculpteur les nombreux ornements présents sur sa façade. Découpée en quatre niveaux, celle-ci comprend des acanthes, des bustes d’hommes et de femmes, des écussons, des colonnes aux chapiteaux corinthiens. Particulièrement évocatrices, des scènes de combats équestres séparent les différents étages.

A l’intérieur de cet hôtel particulier, des fresques témoignent de la vie de Noël Albert, de sa richesse, de ses goûts pour les arts et le pouvoir et de ses changements de culte.

Des travaux de rénovation urgents

Classée Monument Historique en 1984, la Maison des Chevaliers avait déjà fait l’objet de travaux de rénovation en 2011, notamment la façade Renaissance. Malheureusement, aujourd’hui, ce sont les toitures et les baies qui demandent une action urgente, car les intempéries pourraient dégrader l’intérieur de la maison, et notamment les fresques. Les toitures, en très mauvais état, menacent de s’effondrer à tout moment, ce qui entraînerait dans leur chute les murs et les planchers.

C’est pourquoi la Maison des Chevaliers fait partie des 2000 sites en danger identifiés dans le cadre de la Mission Patrimoine de Stéphane Bern

La mairie de Viviers appelle aux dons

Afin de sauvegarder ce joyau patrimonial et d’en faire un lieu de vie commun, la mairie de Viviers a engagé des travaux de réfection d’urgence, qui débuteront au courant du mois de décembre 2018. Le département d’Ardèche, la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Direction Régionale des Affaires Culturelles ont apporté leur soutien financier au projet.

Une demande d’aide financière a été faite auprès de la Fondation du Patrimoine. Toutefois, afin de débloquer les fonds de cette fondation, des dons doivent être récoltés.

Vous aussi, vous pouvez participer à la sauvegarde du patrimoine vivarois ! Pour cela, faites un don en vous rendant sur le site de la Fondation du patrimoine. Les dons sont déductibles des impôts.