Cover

Randonnée en Sud Ardèche

Email to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on Pinterest

Les Bois du Laoul, le plateau des Lavandes, les bords du Rhône et la Réserve Nationale des Gorges de l’Ardèche regorgent de trésors pour assouvir les envies de tous les randonneurs. A la journée ou en séjour avec des randonnées en étoile ou en itinérance, chacun trouvera ici sa formule.

Envie de nature et d’authenticité

randonnee-accompagnee-gorges-de-l-ardeche

Castors, genettes, loutres, plantes rares, Aigles de Bonelli, circaètes Jean-Le-Blanc, vautours…des animaux que l’on a bien rarement la chance de croiser. Pourtant les bords du Rhône et la Réserve Nationale des Gorges de l’Ardèche, offrent un trésor de diversité avec une flore et une faune sauvage d’une richesse exceptionnelle.

Les bords du Rhône, faciles d’accès, permettent les balades pour les plus petits notamment sur la ViaRhôna. Quand aux Gorges de l’Ardèche, tout randonneur qui y pénètre est conquis par sa magie, se sentant bien petit au cœur de ce site aux falaises vertigineuses. Un réel privilège de pouvoir pénétrer dans la réserve et de la traverser à pied, avec la possibilité de dormir au bivouac aménagé, avec en fond sonore le bruit des animaux nocturnes.

Et pourquoi ne pas faire appel à un guide et ainsi avoir la chance de trouver des traces de castor ou un nid de vautour avec des jumelles ?

Des sites exceptionnels à découvrir uniquement à pied

La randonnée offre la possibilité d’accéder à des lieux inaccessibles en voiture et de se sentir privilégié. Et quelle récompense, après une bonne marche clôturée par une petite grimpette, d’arriver sur les hauteurs de la Dent de Rez pour découvrir une vue panoramique sur le plateau des Lavandes et la Vallée du Rhône. Les Dolmens du Bois des Géantes qui trônent sur les hauts flancs des forêts du Laoul font voyager les randonneurs au néolithique. Quelques drailles plus loin, d’autres trésors se cachent entre genévriers et garrigues à commencer par des capitelles très anciennes dont certaines ont été restaurées et de nombreuses terrasses, traces d’une agriculture ancestrale. Certains itinéraires vous mèneront sur les hauteurs comme à la Joanade à Viviers ou dans les gorges de la Sainte-Beaume au départ du village de Saint-Montan, village médiéval labellisé Village de Caractère.

dent-de-rez-ardeche-arandonnee

En itinérance

Une multitude de possibilités d’itinérance s’offrent aux randonneurs qui souhaitent partir plusieurs jours. Le sentier qui longe les gorges de l’Ardèche et une nuit au bivouac au cœur de la Réserve Naturelle Nationale vous feront vivre une expérience inoubliable.

Les utilisateurs du GR4 peuvent rejoindre le GR42 pour une boucle intéressante avec des pauses agréables aux bords de l’Ardèche ou dans les Bois du Laoul. Ces chemins sont très fréquentés par les pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle, c’est un secteur connu pour la qualité de ses paysages.

Ouvrages de référence et topo

Divers ouvrages sont disponibles dans les boutiques de l’office de tourisme, dont les topo-guides :

• « Les sentiers d’Emilie » qui recense 12 itinéraires balisés de 6 à 12 km

• randonnée au cœur et autour de la Réserve Nationale des Gorges de l’Ardèche, un chef-d’œuvre du temps, édité par le Syndicat mixte de Gestion des Gorges de l’Ardèche

• randonnées à Viviers

• 52 balades en Ardèche méridionale

• l’Ardèche à pied

• randonnée du plateau des Gras aux Gorges de l’Ardèche

La carte IGN des Gorges de l’Ardèche est également disponible.