Cover

Mythique forêt du Laoul

Email to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on Pinterest

La forêt du Laoul , c’est un peu notre Brocéliande ardéchoise ! Immense, elle est la plus grande forêt communale d’un seul tenant en Ardèche et a la réputation d’être une forêt magique. Elle cache bien des trésors ancestraux sur ses 2000 hectares.

Des Dolmens du bois des Géantes à Dona Vierna

Il se dit par ici que c’était autrefois la terre de redoutables Géantes : ce sont elles qui auraient construit les nombreux Dolmens. Ces sépultures préhistoriques* ont longtemps fasciné voir effrayé nos anciens (*Néolithique 3000 à -1800 ans av. J-C).

 

Fantastique d’imaginer la vie dans cette forêt. Les troupes de romains traversant en partant d’Alba la Romaine, pour rejoindre Bourg-Saint-Andéol. Les charbonniers au noirs visages, les chevriers et leurs troupeaux. Les carriers, exploitant les carrières pour l’aménagement des quais du Rhône et de la voie ferrée…Une fourmilière de divers métiers anciens et que de souvenirs.

dolmen-du-bois-des-geantes-foret-de-laoul-ardeche
gallery 6

 

 

Le site emblématique du bois demeure la chapelle de Chalon, célèbre pour son pèlerinage et pour être un lieu privilégié pour les pique-niques en famille. Cette envoutante église romane a été construite il y a plus de 800 ans. En observant sa façade on peut trouver nombre de pierres sculptées, gravées.

 

Le Laoul, c’est avant tout le territoire de la merveilleuse Dona Vierna de Balladun, noble dame du Moyen Age, chantée par les troubadours, bienfaitrice de la ville pour lui avoir donné les bois du Laoul. Entre réel et irréel : son souvenir ne cesse de captiver.

La forêt du Laoul, un havre de paix

Fées et lutins enchantent secrètement la forêt à chaque saison. Colorant ses feuilles de rouges vifs et de doux oranges à l’automne, faisant scintiller les troncs argentés en hiver. A l’aide de sortilèges, ils font exploser les parfums du printemps dans la garrigue, mélange de buis, de thym, de cade et de genévrier. Eux encore qui abreuvent renard, sangliers et blaireaux durant la saison sèche, accompagnés du chant hypnotique des cigales.

Rêveurs et promeneurs, randonneur et VTTiste, pèlerins ou famille. A la recherche d’un peu de paix au cœur de la nature, tous s’accordent à dire que cette forêt est féerique.

Lorsque quelqu'un s’aventure sur ses chemins, Dona Vierna conduit ses pas. Seul ou accompagné d’un guide, nul ne revient de la forêt du Laoul sans avoir été, d’une manière ou d’une autre, enchanté.

If you are a dreamer, a hiker, pilgrim, or family, you will find this forest magnificent and you will be amazed by the magical and peaceful atmosphere of the place.