Cover

Loisirs nature au cœur des Gorges de l’Ardèche

Email to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on Pinterest

La nature a façonné pendant des millénaires ce paysage grandiose que nous explorons aujourd’hui à notre rythme et au gré de nos envies. Amateurs de spectacle naturel et sportifs choisissent parmi les multiples facettes d’immersion totale de ce décor de nature préservée et envoûtante. La descente en canoë en est décidément le moyen le plus populaire. D’avril à octobre les loueurs de canoës de Saint-Martin-d’Ardèche organisent la descente, avec transport en navette jusqu'au point de départ du parcours. Bon plan : à l’arrivée pas d’attente pour être rapatrié en bus.

A chacun son parcours sur l’eau

Des descentes de 24 à 70 km sur 1, 2 voire 3 jours avec des nuitées aux bivouacs sont possibles.
Ce parcours d’eau vive est un des rares en Europe accessible au débutant sportif sachant bien nager.
En famille, avec un enfant entre 7 et 12 ans au milieu du canoë le parcours de 24 km peut se faire en une journée, mais pour réellement plonger dans une ambiance hors du temps mieux vaut prévoir 2 jours.
Une nuit au bivouac sera une aventure unique avec les bruits et les parfums d’une nature restée pure et harmonieuse !

batelier-gorges-ardeche-loisir-nature-famille

Les familles et les personnes curieuses mais prudentes peuvent se lancer dans une sortie découverte sans contraintes, en profitant pleinement de l’ambiance canyon. Il suffit de remonter la rivière, faire une halte baignade et pique-nique et après une pause farniente redescendre par le même chemin.
Les guides rivière diplômés accompagnent familles et groupes pour une découverte un brin pédagogique et 100% sécurité.
Le Stand Up Paddle, un sport de glisse nautique né à Hawaï, se pratique à la sortie des Gorges sur le plan d’eau de Sauze.
En contrebas de la forteresse d’Aiguèze il est amusant de faire un tour en pédalant sur des balados fantaisie ou classiques.

A pied au bord de l’eau…

Ceux pour qui l’eau n’est pas l'élément favori peuvent partir en randonnée sportive ou balade.
Les marcheurs avertis traversent les Gorges en 2 jours avec une nuit au bivouac ; les amoureux de la marche à pied s’aventurent sur des boucles aboutissant dans les Gorges.
Les très jeunes marcheurs et leurs parents peuvent, par un petit aller-retour, découvrir les bords de la rivière Ardèche.

Vue d’en haut

La Réserve Naturelle se visite aussi sur une route panoramique suivant les méandres de la rivière.
11 belvédères aménagés entre Saint-Martin et Vallon-Pont-d’Arc offrent des vues plongeantes sur des paysages à couper le souffle. En roulant dans le sens de la rivière, au bord des falaises, le plaisir et les sensations seront intenses.

D’en bas vers en haut, sous terre et à dos de cheval, mais toujours au cœur des Gorges

randonnee-gorges-ardeche-loisir-nature-famille

Les falaises des Gorges de l’Ardèche sont propices à l’escalade accompagnée par un guide professionnel à la demi-journée, en journée ou en stage. Le topo-guide d’escalade de l’Ardèche fournit les descriptifs de voies aux grimpeurs chevronnés.
Randonnée spéléologique dans les Gorges dans le lit d’une rivière souterraine accessible à des enfants à partir de 7 ans. L’entrée naturelle de la Grotte de Saint-Marcel est le point de départ pour cette aventure souterraine.
Le seul centre équestre situé dans les Gorges de l’Ardèche propose des promenades et randonnées sur chevaux et poneys.

Mille et un poissons

La rivière Ardèche abrite barbeaux, vairons, truites fario, perches et blageons. Les aloses, poissons migrateurs, viennent se reproduire au printemps dans l’Ardèche pour retourner à la mer à la fin de l’été.
Des guides de pêche proposent des initiations de pêche à la mouche ou aux leurres ainsi que des animations découverte pour enfants, familles et groupes.