Cover

Les plus beaux villages du Gard et la vallée de la Cèze

Email to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on Pinterest

Cet itinéraire d’une journée (40 km) au départ de Saint-Martin-d’Ardèche est une invitation à la découverte de villages et de sites naturels charmants qui s’étirent des gorges de l’Ardèche à la vallée de la Cèze. Le Sud au naturel !

Aiguèze, balcon médiéval surplombant l’Ardèche

De Saint-Martin-d’Ardèche, la vue sur cette place forte bâtie au XIe siècle est un incontournable pour qui visite les Gorges de l’Ardèche. Une fois dans la cité, ruelles pavées, chemin de ronde, donjon et tour Sarrasine évoquent un passé riche et parfois tumultueux. Désormais le calme et la douceur de vivre règnent en maîtres à l’ombre des vieilles maisons et des échoppes du village. C’est sous les platanes de la place du jeu de Paume, attablé à une terrasse à l’heure où les joueurs de pétanque font siffler leur accent provençal, que vous apprécierez le mieux les charmes du lieu. Ce « Plus Beau Village de France » mérite bien son label : magique !

aigueze-plus-beau-village

La chartreuse de Valbonne dans son écrin de verdure

chartreuse-de-Valbonne

Au détour d’une route sinueuse, repérez la chartreuse de Valbonne à ses toits aux tuiles vernissées nichés au creux d’une forêt millénaire. Fondée en 1204, la 41e maison de l'Ordre de Chartreux surprend par ses dimensions généreuses et n’a rien à envier à ses cousines bourguignonnes. Passés la cour d‘honneur et le portail Renaissance, appréciez la découverte de l’église conventuelle et prenez le temps de déambuler dans le grand cloître, l’un des plus imposants du sud de la France. L’immersion dans cet univers feutré et silencieux s’achève avec la visite d’une cellule de moine … et la dégustation des vins du domaine. Une belle parenthèse pour qui recherche le calme et le plaisir de la contemplation en pleine nature.

La Roque-sur-Cèze : des cascades du Sautadet au village perché

La contemplation des marmites de géants ou de l’eau dévalant ces roches calcaires creusées au fil des temps vaut le détour en toute saison. Attention toutefoiss le site est dangereux…restez prudents. En remontant la rivière, empruntez le pont médiéval Charles Martel et rejoignez le village. Véritable bijou provençal, accroché à son roc comme le serait un village de crèche, La Roque séduit par ses calades, ses façades de maisons en pierres et ses ruelles escarpées. Ne partez pas sans avoir emprunté la rue « du rompe cul » qui débute juste au pied de l’église, histoire de tester votre résistance physique en imaginant les villageoises qui quotidiennement allaient à la rivière.

Montclus, l’authenticité et la simplicité baignées par la Cèze

montclus-plus-beau-village-de-france

Il est des jours où l’on rêve d’un havre de paix et de fraîcheur en bord de rivière à l’écart des grands bains de foule. Montclus, au sortir des gorges de la Cèze, est l’endroit rêvé. Classé en 2012 parmi « les Plus Beaux Villages de France », il séduit par sa simplicité et son authenticité. Ici pas de boutiques ou de restaurants à foison mais quelques bonnes adresses où l’on appréciera de prendre son temps avant d’aller se baigner à la rivière.

De Montclus, n’hésitez pas à pousser plus loin votre chemin jusqu’à l’Aven d’Orgnac, classé « Grand Site de France », qui abrite également la Cité de la préhistoire. Sur l’itinéraire, Goudargues (surnommée la petite Venise gardoise) ou Cornillon sont également des haltes de choix.