Cover

Le terroir Ardéchois à votre table !

Email to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on Pinterest

De la qualité, des saveurs originales à partager… voilà tout ce que proposent les bonnes adresses de notre territoire. En toute saison, de la fraîcheur, de la couleur dans les assiettes. …De la convivialité au menu… De quoi flatter ses papilles !

Ardèche, que me proposes-tu au menu ?

Une bonne louche de savoir ancestral, une pincée de cuisine moderne, et hop la savante alchimie s’opère. Voilà les traditionnelles criques dorées à souhait. Elles sont préparées à base de pommes de terre râpées, d’œufs, accommodées de persil et d’ail.

Dans la lignée des mets Ardéchois, on trouve les caillettes, garanties 100% pur porc et 100% goûteuses ! Elles se présentent sous forme de boules et sont emprisonnées sous une crépine. A la viande, on ajoute des pommes de terre en purée ou bien des herbes dont le parfum délicat charme tout gourmet.

Il ne faut pas oublier non plus toute la « charcuterie », du saucisson au pâté en passant par le jambon.

ardeche-terroir-gastronomie

A vos cuillères, prêts ... Cuisinez !

Qui n'a jamais rêvé d'exceller en cuisine ? Ne rêvez plus, con-cré-tisez !

La solution : les ateliers culinaires. Une occasion de franchir le pas pour découvrir ou redécouvrir des recettes typiques. Encadré par des toqués de cuisine, il suffit de retrousser ses manches et d'écouter leurs conseils ... et de suivre son instinct culinaire.

Un petit tour aux marchés locaux pour un festival de saveurs…

Que ce soit dans les déclinaisons salées : fromages, charcuterie locale, escargots, olives et huile d’olive , nougat, chocolat… ou bien sucrées : amandes, miel, crème de marrons… sans oublier les lavandes, tout reflète avec fierté la riche diversité qu’offre notre territoire ensoleillé.

Des vins nobles et généreux complètent le tableau Ardéchois. Des appellations qui incitent à la dégustation : « Côtes du Rhône Villages», « Côtes du Rhône » ou « Côtes du Vivarais », des identités à part entière.

 

J’veux du local !

Un petit point sur les labels ardéchois :

• « Ardèche le Goût » qui propose des actions collectives pour les professionnels de l’agroalimentaire dans notre département.

• « Les étapes savoureuses Ardèche» : marque collective déposée dans le cadre « d’Ardèche le Goût » pour des instants privilégiés avec des producteurs qui réservent au visiteur un accueil de qualité. Le label répertorie aussi la restauration locale et de saison.

• « Goûtez l’Ardèche » fait une sélection de produits de qualité et les met en avant.

« Les Bistrots de Pays », quant à eux, sont des lieux de vie où terroir rime avec authenticité.

Bien d’autres labels soulignent la qualité des produits et / ou de l’accueil.