Cover

Le monde souterrain

Email to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on Pinterest

La réserve des Gorges de l'Ardèche est un espace de jeu idéal pour les sportifs mais également un havre de paix pour les amoureux de la nature, autant en surface que sous terre. Les plus majestueuses grottes sont aménagées pour permettre au plus grand nombre de les explorer. Découvrez la face cachée des Gorges de l'Ardèche, un voyage hors du temps !

La grotte de Saint-Marcel-d'Ardèche : 6ème plus grand réseau souterrain de France.

Pénétrer durant 1h dans un monde féerique où le temps s'arrête et entrer en alchimie avec les éléments minéraux, c'est ce que vous propose la Grotte de Saint-Marcel-d'Ardèche durant sa visite guidée dans le lit d'une ancienne rivière souterraine. Depuis des millénaires, les stalactites et les stalagmites se côtoient, parfois même se rencontrent et se parent de multiples couleurs, tantôt blanc cristallin, tantôt rouge flamboyant. Au cours du cheminement, faites la découverte d'une cascade de gours, unique en Europe, qui émerveille par sa beauté naturelle. Le temps s'arrête, vous laissant en admiration devant ce spectacle féerique que nous offre la nature.

Avec ses 60kms de galeries, la grotte de Saint-Marcel est le 6ème plus grand réseau souterrain de France, une référence pour les férus de spéléologie, notamment Nicolas Bransolle, qui a aménagé un parcours pour les petits explorateurs d'un jour et pour les plus avertis.

speleo-St-Marcel-002--®-Escale-Aventure-Remi-Flament

Les grottes des Gorges de l'Ardèche : a découvrir et redécouvrir

Toutes les grottes dans les Gorges de l'Ardèche sont différentes. Chacune a sa spécificité qui la rend unique. La grotte de Saint-Marcel avec sa cascade de gours et ses salles au volume remarquable, la Grotte de la Madeleine avec ses magnifiques draperies en calcite pure et translucide, l'Aven d'Orgnac avec son impressionnante forêt de stalagmites, son émouvant spectacle son et lumière et ses sorties spéléo à sensations, sans oublier la Grotte Chauvet-Pont d'Arc avec ses peintures rupestres les plus anciennes au monde, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Cette dernière est fermée au public pour la préservation des lieux. Une reconstitution a ouvert ses portes au printemps 2015, vous permettant de plonger au cœur de cette galerie d'Art préhistorique, la Caverne du Pont d'Arc.