Cover

Le marché : l’âme d’un village

Email to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on Pinterest

Découvrir un marché, c’est aller à la rencontre de l’âme d’un terroir … Lieu de partage, d’échange et de convivialité tout simplement.

Les marchés de la vallée du rhône : pétillant et savoureux !

En parcourant les étals colorés, nos sens se réveillent… les doux parfums de lavande, d’huile d’olive et de miel viennent chatouiller nos narines. Nos yeux pétillent devant les fruits et légumes gorgées de soleil. On se laisse tenter par un petit picodon sec, affiné ou relevé d’herbes et d’aromates … affaire de goûts. Au passage, on tâte les abricots et les melons comme pour s’assurer de leur fraicheur. L’ambiance est chaleureuse… Rythmée par les sourires et les accents du sud qui  ensoleillent les lieux !

marche-en-ardeche-festif-famille

Des producteurs locaux qui misent sur la qualité et la saveur !

Engagés dans  une agriculture raisonnée ou Bio, les producteurs proposent un large choix de produits variés et de qualités. Ils transmettent également leur passion et leur savoir sur les produits de saison, sans oublier… des idées de recettes !

Liste « des indispensables » pour un panier gourmand 100 % ardéchois… aux accents du sud

• un pot de tapenade verte (ou noire)

• un picodon aux herbes (ou aux fruits secs)

• un petit pot de crème de marron

• un pot de miel de châtaigner

• fruits et légumes de saison produits localement : fraises, asperges, cerises, pèches, abricots, pommes, raisin…

• la caillette ardéchoise aux herbes

• et une bouteille de Côtes du Rhône ou de Côtes du Vivarais bien sûr !*

De Pont-Saint-Esprit à Viviers toute l’année !

village-marche-ardeche

L’Incontournable marché « du Samedi » à Pont Saint Esprit s’étend le long des allées provençales à deux pas du centre ancien remarquable. Animé autour des terrasses des cafés, des bistrots et des restaurants, on profite des rayons du soleil et d’un café entre ami. Tendance, on y croise même  de nombreux  adeptes des produits « végan ».

Au cœur de la place du champ de mars à Bourg-Saint-Andéol est érigée la statue de la légendaire Dona Vierna, bienfaitrice de la ville. Chaque mercredi, elle semble encore protéger la ville et insuffler l’énergie et la bonne humeur aux maraichers. L’été c’est sur les quais du Rhône que vous pourrez faire vos emplettes

Ancienne capitale du Vivarais, Viviers accueille chaque mardi un marché provençal, haut en couleur Place de la Roubine. Convivial et intimiste, on flâne, on picore, on savoure le moment présent.

Les marchés nocturnes : Saint Martin d’Ardèche, Saint Montan et Larnas

La chaleur de l’après-midi s’estompe peu à peu, l’air devient léger et les marchés se transforment… place à l’artisanat, textile et souvenirs et surtout…  à la fête !

• A Saint-Martin d’Ardèche, on longe le quai du Pescadou… On se balade et on craque pour  des vêtements, souvenirs, artisanat et produit du terroir !

• La paisible commune de larnas s’anime pendant la saison estivale grâce à ses marchés nocturnes plusieurs soirs dans la saison, manèges pour les enfants, animations, restauration sur place, stands de producteurs, bijoux, produits du terroir, vêtements...

• Classé « village de caractère », Saint Montan se met au couleur de l’Afrique le temps d’un week end en août ! On se réchauffe le cœur au rythme des percussions, reggae africain et mandingue… (Animations pour les enfants + restauration africaine)

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération