Cover

L’Ardèche en hiver, ça bouge!

Email to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on Pinterest

Si certaines régions françaises sont ralenties par le froid et la rigueur de l’hiver, en Ardèche méridionale, le climat et l’ensoleillement permettent d’envisager de belles activités. Des randonnées aux sites touristiques en passant par les animations et la visite des villages de caractère …. rien de tel qu’une belle sortie hivernale pour mieux apprécier encore la fin de journée au coin de la cheminée.

Randonner à la découverte de fabuleux paysages

Pour ceux qui aiment la nature et les beaux paysages, les nombreuses randonnées du sud Ardèche émerveillent  les marcheurs. Parmi celle-ci, la Dent du Rez offre un point de vue spectaculaire sur le plateau de Gras et des sensations à couper le souffle. Il est possible de retrouver toutes les randonnées du Rhône aux Gorges de l'Ardèche dans le guide les sentiers d’Emilie ou sur le topo des gorges (disponible dans les quatre Offices de Tourisme du territoire).

Dent-de-rez-en-hiver

Parcourir les villages et remonter le temps

Pour les amateurs de pierre et d’histoire, les villages de caractère de Saint-Montan et Alba la Romaine ou encore d'Aiguèze, Vogüe et la Garde Adhémar (classés parmi les “plus beaux villages de France”)  regorgent de petites rues et de secrets qui sont révélés aux plus curieux. Le village de Saint-Montan, après avoir été reconstruit par l’association des Amis de Saint-Montan et de nombreux bénévoles, offre des petites ruelles étroites et pavées de pierre à découvrir en autonomie ou avec un guide. Incontournable également : la cité emblématique de Viviers. Son cœur historique abrite une kyrielle de bâtiments remarquables et classés notamment autour de la cathédrale. Ce véritable musée à ciel ouvert témoigne des époques médiévales et Renaissance florissantes au bord du Rhône.

Découvrir des sites touristiques emblématiques

Le monde souterrain ouvre ses portes aux aventuriers souhaitant découvrir les secrets des entrailles de la terre.  Durant une visite d’une heure de l’Aven d’Orgnac il est possible d’observer l’entrée historique de la grotte ainsi que les nombreuses concrétions datant de plusieurs milliers d’années. Une manière ludique de revivre l’aventure de Robert de Joly qui a découvert la grotte en 1935. Pour continuer ce voyage dans le temps, pourquoi ne pas faire un saut de 36 000 ans dans la Caverne du Pont d’Arc. Il est possible dans ce lieu chargé d’histoire de découvrir la reproduction fidèle les premières peintures rupestre de l’histoire de l’humanité. La fresque des lions, qui est la pièce maîtresse de cette caverne en éblouira plus d’un.

Se réchauffer, déguster et danser !

Pour finir une journée bien remplie sur une touche musicale, rien de mieux que les concerts  de la Cavajazz à Viviers. Du Jazz à la pop en passant par le rock et la musique africaine, le choix est large et il y en a pour tous les goûts ! De quoi chanter et danser tous les week-end. Pour les plus épicuriens, les domaines viticoles de la région ouvrent leurs portes pour des dégustations et des visites de caves. C’est l’occasion de découvrir les secrets de fabrication de très belles références parmi les Côtes du Rhône et Côtes du Vivarais !