Journée sur les pas des Evêques

Viviers

Puissance des seigneurs évêques, l’architecture au service des prélats.
Suivez les pas des Evêques qui ont fait la splendeur du Vivarais !
Viviers, cité épiscopale depuis le Vème siècle, le Palais des Evêques de Bourg-Saint-Andéol et la cité historique.

Adresse

RV devant l'Office de Tourisme, 2 avenue Pierre Mendès France
07220 Viviers

localiser sur la carte

Coordonnées GPS

DD (degrés décimaux)

latitude : 44.48013000

longitude : 4.69115500

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.
Sauf juillet et août
SUR RÉSERVATION.

Tarifs


Gratuit pour les chauffeurs.
Tarif groupe à partir de 20 personnes.

À partir de 82 € par personne.

Modes de paiement

Chèque, Virement

Journée sur les pas des EvêquesAncien palais épiscopal de ViviersJournée sur les pas des EvêquesJournée sur les pas des Evêquesla salle des banquets du PalaisPalais des Evêques, Bourg-St-AndéolJournée sur les pas des Evêques

Une journée au cœur du Pays d’Art & d’Histoire du Vivarais Méridional.

09h30 – Rendez-vous à Viviers, cité épiscopale depuis le Vème siècle et secteur sauvegardé.
Visite guidée du centre historique de Viviers par notre guide-conférencière : pénétrez dans l’enceinte du quartier cathédral, sorte de « ville dans la ville ». Découvrez la vie des prélats et des chanoines en visitant l’un des rares exemples de quartier canonial préservé, avec une architecture organisée autour du pouvoir épiscopal.

Etape dans un domaine viticole, rencontre avec une famille de vignerons depuis plusieurs générations et descendants d’une famille de métayers des Evêques. Visitez le domaine familial, les chais et la vieille cave, la chapelle et le caveau. Dégustez leurs vins accompagnés de produits du terroir.

Puis comme l’Evêque à la fin du XIVe siècle, rejoignez Bourg-Saint-Andéol et son Palais épiscopal, au cœur de la cité historique.
Déjeuner –buffet au Palais des Evêques à Bourg-Saint-Andéol. Cuisine familiale avec produits du terroir, frais et de saison.
Visite découverte du Palais des Evêques, qui recèle plus d’un trésor. Découvrez l’épopée des quelques quarante Evêques qui y ont résidé et ont embelli ce monument classé dans sa totalité.

Visite guidée de Bourg-Saint-Andéol par notre guide-conférencière. Une tour seigneuriale, un moulin sur le Rhône, l’implantation de couvents ou d’un petit séminaire, l’aménagement d’un grand jardin de prestige privé, déchiffrez dans les murs comment chaque évêque a marqué la ville à sa manière.

Au XVIIIe siècle, le pape demande à l'Evêque de Viviers de rentrer dans son évêché…
Retour à Viviers pour un apéritif dans l’ancien palais épiscopal à 18h. Un verre vous sera servi dans la Salle à l’Italienne, le tout agrémenté d’un petit concert de violon !

18h30 – Fin de la journée.

Circuit possible hors juillet-août.
Programme donné à titre indicatif, pouvant changer en fonction des disponibilités.

Le tarif comprend la visite guidée de Viviers, la dégustation de vin, le déjeuner-buffet (entrée, plat, fromage et dessert, verre de vin et café inclus ) et la visite du palais des Évêques, la visite guidée de Bourg-St-Andéol, l’apéritif en musique à Viviers en fin de journée.