Cover

De la grotte Chauvet à la caverne du pont d’arc

Email to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on Pinterest

Dimanche 18 décembre 1994, 3 spéléologues chevronnés, Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire font la plus incroyable des découvertes qui va changer à jamais l'histoire de l'Art Pariétal. Quand le 1er chef-d'œuvre de l'humanité se révèle au grand jour.

Découverte de la grotte Chauvet

En pleine exploration dans les falaises du cirque d'Estre des Gorges de l'Ardèche, 3 spéléologues détectent la présence d'un trou souffleur. Ils déblaient des cailloux et de la terre, laissant apparaître un étroit boyau dans lequel ils s'engouffrent.

En pénétrant dans la cavité, les spéléologues sont émerveillés par la beauté rare des concrétions à la blancheur immaculée. Dans la salle suivante, ils découvrent un gigantesque ossuaire d'ours des cavernes. En poursuivant leur exploration souterraine, soudain, Eliette s'écrie "Ils sont venus !". A partir de cet instant, ce qu'ils vont découvrir dépasse leurs espérances. Lions, Mammouths, hiboux, rhinocéros... des parois entièrement recouvertes de peintures d'animaux préhistoriques défilent devant leurs yeux ébahis. Une découverte sans précédent !

caverne-du-pont-d-arc-ardeche

Quelques jours plus tard, les spécialistes pénètrent à leur tour dans la grotte afin de dater ces peintures : -36 000 ans ! Ce sont les peintures rupestres les plus anciennes jamais découvertes.

La protection de la grotte

Suite à cette fabuleuse découverte, la grotte Chauvet a été fermée au public pour la conservation des peintures rupestres. Le 22 Juin 2014, la grotte a été inscrite au patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Afin de permettre au plus grand nombre de découvrir cette galerie d'art pariétal, la région Rhône-Alpes, le conseil général de l'Ardèche, avec l'appui de l'état et de l'Europe, font construire la plus importante réplique de grotte ornée au monde : La caverne du Pont d'Arc.

La caverne du Pont d'Arc

Au printemps 2015 ouvrait la reconstitution de la Grotte Chauvet Pont d'Arc, un exploit unique au monde rendu possible grâce aux nombreux scientifiques, artistes, ingénieurs et artisans qui ont œuvré à la réussite de ce fac-similé. Dès les premiers pas, vous êtes plongés 36 000 ans en arrière, dans un sanctuaire où les artistes de la préhistoire ont laissé une trace indélébile dans l'histoire de l'humanité. Des centaines d'animaux représentés, peints à l'ocre rouge, gravés, tracés au doigt ou au fusain. 1h de visite pour découvrir la grotte Chauvet Pont d'Arc comme si vous y étiez.