Cover

Au cœur des Côtes du Rhône

Email to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on Pinterest

La plus grande richesse de notre vignoble réside probablement dans sa palette variée. Outre le savoir-faire des vignerons, la qualité des sols et l’exposition des parcelles sont un réel atout pour la qualité et la diversité de nos vins. On l’ignore trop souvent mais l’Ardèche du sud peut s’enorgueillir de sérieuses références œnologiques dont certaines s’exportent aux quatre coins du monde….

Des paysages sculptés par le vignoble

Patiemment façonné par les viticulteurs depuis l’époque romaine, le vignoble offre des paysages doux et graphiques. En plaine ou sur les collines et plateaux dominant la vallée du Rhône, vous aimerez y plonger votre regard et vous laisser gagner par la contemplation. Les vignes s’étendent sur des sols très diversifiés, principalement argilo-calcaires ou sur des galets roulés. Elles sont plantées généralement sur des terrasses anciennes en coteaux exposés sud, sud-est.

vigne-sud-ardeche

Une belle palette de vins

Plusieurs dénominations sont présentes en sud Ardèche : IGP Ardèche, AOP Côtes du Vivarais, mais aussi AOP Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages. Notre terroir offre une large gamme de vins, dans les trois couleurs, légers et fruités pour un barbecue, corsés pour un gibier ou un repas de fête.

Au total environ 106 000 hectolitres sont produits sur le canton de Bourg-Saint-Andéol par 3 caves coopératives et 38 caves particulières (avec ou sans caveau, vrac et bouteilles) toutes dénominations confondues.

Sur les routes touristiques des vins

De nombreux vignerons ouvrent leurs portes et vous accueillent au caveau.

Recherchée par les connaisseurs, la route touristique des Côtes du Rhône Corail qui s’étend de Bourg-Saint-Andéol à Saint-Martin-d’Ardèche, vous emmènera dans des domaines labellisés pour la qualité de leurs vins et leur sens de l'accueil.

Parallèlement, l’association 2000 Vins d’Ardèche regroupant les vignerons du Sud de l’Ardèche a créé il y a quelques années des itinéraires valorisant un accueil de qualité de la part des vignerons qui se sont engagés via une charte stricte. Les vignerons intégrant la démarche sont labellisés « Accueil Vigneron ».

Des expériences à vivre autour du vin

vin-grotte-saint-marcel-d-ardeche

Atelier cuisine et vin, visite du vignoble en vélo, en 2cv, ou spéléoenologie au cœur de la grotte de Saint-Marcel, les vignerons ne manquent pas d’idées pour vous faire partager leur passion et le fruit de leur production. Ils s’allient aux acteurs du tourisme pour proposer des idées séjours autour du vin. Dans le sud Ardèche, 180 professionnels sont ainsi engagés dans le label national « Vignobles & Découvertes » pour faire découvrir leur terroir sous un angle nouveau et vous garantir des prestations de grande qualité !