Les Ponts de Saint-Martin

Site et monument historiques Saint-Martin-d'Ardèche

Un 1er pont en pierres a été inauguré en 1895. Il mesurait 164,6m de long avec 5 travées, 4,50m de chaussée et un trottoir de 0,50m. Il a été emporté par une crue en septembre 1900. Le pont suspendu date de 1905. Il a 163m de long et 3,30m de chaussée.

Au début du 17e S, Antoine du Roure, baron d'Aiguèze à l'idée de demander aux États du Languedoc la création d'un pont pour faciliter le passage d'une rive à l'autre. Sans succès, ceux-ci estimant avec raison qu'un pont serait plus utile sur la vallée du Rhône entre Saint-Just d'Ardèche et Pont-Saint-Esprit (l'actuel Pont Cassé).
En basses eaux, la traversée se fait par gué soit sous Bourian (ancien village de pêcheurs en ruines sous Aiguèze) , soit, pour les charrettes, environ 50m après le Moulin
En cas de faibles crues, on peut traverser en Bêche ( prononcer Bètche) une barque à fond plat, relevée aux 2 bouts, spécifique à Saint-Martin mais le fond variable rend difficile la traversée des barques lourdement chargées.
En cas de fortes crues, un détour est obligatoire pour passer par le pont de Saint-Just.
Un bac sera aménagé en face du Sablas pour le transport des personnes.
Jusqu’au la fin du 19ème, un bateau pontonné sert a transporter bêtes et charrettes.
1887 : La nécessite d'un pont est plus importante que jamais a cause de l’augmentation de la population et de ses besoins (travail des terres, bucheronnage).
Le Conseil Municipal, à l’initiative de son maire Alexis Robert, vote un emprunt de 20000 Fr. pour le financement du projet de construction et s'engage a voter les ressources nécessaires pour payer l'emprunt.
Des charges s'y rajoutent ; d'autres emprunts, l'achat des terrains nécessaires au projet et ce malgré l'aide « généreuse » du département et de l’État.
Pose de la première pierre le 13 Septembre 1890.
Le 21 Septembre une forte crue emporte l'ouvrage commencé ainsi que tout le matériel de l'entrepreneur.
Encore plus de dépenses pour la commune: dédommagement de l'entrepreneur, recherche d'un remplaçant.
Des subventions sont obtenues des communes voisines intéressées à l'exception du département du Gard et de Saint-Julien de Peyrolas.
Courant 1893 : Début du nouveau chantier entrepris par M. Lavigne.
Mai 1894 : Nouvelle crue, d'autres avaries sont causées au chantier.
1895 : Le pont est enfin terminé et inauguré en grande pompe le 15 Avril 1895.
Il fait 164,6m de long avec une chaussée de 4,50m, un trottoir de 0,50m. 5 travées s'appuyant sur 4 piles et 2 culées (La culée d'un pont est la partie située sur la rive destinée à supporter le poids du tablier). 2 charrettes peuvent
s'y croiser.
D'autres dépenses se sont encore ajoutées aux frais déjà engagés (procès entre l'entrepreneur et un voisin du pont, nouvel emprunt).
Les anciens du village lui prédisent une durée de vie de 3 ans.
29 Septembre 1900 une forte crue nocturne l'emporte en quelques heures.
Moins de 2 mois après, le maire réuni son Conseil et l'informe sur les 2 solutions possibles pour limiter les dépenses et reconstruire le Pont.
Soit classement du chemin vicinal en Route Départementale ou Route Nationale (dépenses pour le département ou l’État) soit obtention d'une subvention la plus forte possible de l’État.
En attendant la circulation est coupées entre les 2 rives. Le Bac sera remis en service en 1904.
1902 : Un projet de pont suspendu métallique est approuvé par la municipalité
Il faut un nouveau budget et de nouveaux appels de subvention.
1903 : Début des travaux.
Les pierres des piles (venues des carrières de Ruoms) sont transportées en train jusqu'à Saint-Just et livrées à Saint-Martin par charroi (transport effectué en chariot ou charrette).
Fin 1905 : Ouverture du pont a la circulation. Pas d'inauguration, trop de frais engagés. (Le Pont a été inauguré pour son centenaire en 2005).
Il fait 163 m de long avec une chaussée de 3,30m.

Adresse

Quai des Pescadous
07700 Saint-Martin-d'Ardèche

localiser sur la carte

Coordonnées GPS

DD (degrés décimaux)

latitude : 44.30074000

longitude : 4.56754000

Période d'ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Accès libre.

Les Ponts de Saint-MartinLes Ponts de Saint-MartinLes Ponts de Saint-MartinLes Ponts de Saint-Martin