Le Pont Cassé

Site et monument historiques Saint-Just d’Ardèche

Baignons curieux !
« Le Pont Cassé » : une plage de sable fin au bord de l’Ardèche, prisée des baigneurs, familles ou amoureux, avec ses guinguettes et ses campings. Mais et le pont alors ?

Au niveau de Saint Just d’Ardèche, ce passage était réputé difficile car il s’agit de la zone de confluence de la rivière Ardèche avec le fleuve du Rhone. Traverser était un enjeu de taille justifiant les moyens déployés.
LE PONT DE PIERRE, OUVRAGE IMPRESSIONNANT MAIS EPHEMERE
Emporté par les eaux 4 ans seulement après sa construction (1786- 1790), ce pont, dont il ne reste plus qu’une arche, en comptait autrefois 21 et mesurait 340m !
Et ce n’est pas pendant la période révolutionnaire que l’on a envisagé des travaux de reconstructions : un Bac à traille est alors mis en place jusqu’aux travaux entrepris en 1802.
Mais l’Ardèche fait encore des siennes et les réparations seront anéanties en 1827. Un projet de pont suspendu de type Seguin est alors envisagé sans succès et ce sont de nouvelles réparations qui sont effectuées, elles tiendront le choc jusqu’en 1846.
Enfin, après de nombreuses vicissitudes, un nouveau pont métallique est inauguré en 1861 et est toujours en place, ayant résisté aux affres des crues et de la guerre.

Adresse

Plage du pont cassé
07700 Saint-Just d’Ardèche

localiser sur la carte

Coordonnées GPS

DD (degrés décimaux)

latitude : 44.28005500

longitude : 4.61961000

Le Pont CasséLe Pont CasséLe Pont CasséLe pont casséLe pont casséLe pont cassé