Château de Saint-Marcel

Site et monument historiques Saint-Marcel-d'Ardèche

Dans un mémoire rédigé en 1760, le marquis de Pierre de Bernis affirme que son château « est le plus beau du Vivarais » pour ajouter aussitôt : « Malheureusement cela ne prouve rien de magnifique ». Château privé.

Un simple coup d’œil sur un plan du village montre l’étendue du château et de son parc. Il s’ouvre côté sud sur un paysage grandiose qu’une vaste terrasse permet de découvrir. Nul doute que le choix de l’emplacement, la disposition du bâtiment et du parc n’aient été largement influencés par la perspective paysagère. Il fut construit à la fin du XVIIème et au début du XVIIIème siècle en s’appuyant sur des constructions plus anciennes.
En moins d’un siècle, la famille de Bernis avait acquis un quartier entier au sud de la communauté, autour du noyau de la demeure seigneuriale de la famille de Blou-Laval.

Le château fut détruit et reconstruit. Il se présente aujourd’hui dans un style d’inspiration classique, avec son corps central surmonté d’un fronton triangulaire, flanqué de deux ailes symétriques. Au nord une cour intérieure s’ouvre sur la place du Monuments aux Morts (l’ancienne Placette) par un vaste portail. Il ne reste qu’un seul des deux pavillons qui le bordaient.
Au sud, le bâtiment donne sur une grande terrasse surplombant le parc et toute la vallée…
C’est un des rares châteaux construit intra-muros.

Adresse

Le village
07700 Saint-Marcel-d'Ardèche

localiser sur la carte

Coordonnées GPS

DD (degrés décimaux)

latitude : 44.32669200

longitude : 4.61720800

Période d'ouverture