Eglise paroissiale

Site et monument historiques Saint-Marcel-d'Ardèche

Sous les pavés: l’église ! L’ancienne église était située à l’emplacement de la place actuelle. Au XIXe siècle, la nouvelle est bâtie à l’opposé, par rapport au clocher, sur l’espace correspondant à l’ancien cimetière.

L’édifice actuel date de la seconde moitié du XIXe siècle, mais une église primitive existait au VIe siècle dédiée à Saint-Marcel. Le porche est roman et le clocher gothique avec ses gargouilles, et son élégante flèche ornée de modillons. a été remanié au XVe siècle.
L’ouvrage est confié à Bousquet, un architecte marseillais proposant un vaste édifice à 3 nefs d’inspiration gothique « en harmonie avec le clocher ». Les travaux débutent en 1862 et se poursuivent jusqu’ à la fin des années 1870 en se terminant par le fronton ogival du portail aux jambages décorés de quatre colonnettes. Les tourelles sont ajoutées pour consolider le clocher. Aujourd’hui matériaux très fragilisés, nécessite d’être consolidé.
A l’intérieur, 8 statues sur piliers rappellent le martyr de Saint-Marcel, que le récit hagiographique situe en 177, ainsi que la transmission de son culte au cours des âges. Plusieurs tableaux rappellent la Crucifixion, la Nativité et Saint-Marcel. Toutes ces œuvres sont du XIXe siècle.

Adresse

Rue de la Riaille
07700 Saint-Marcel-d'Ardèche

localiser sur la carte

Coordonnées GPS

DD (degrés décimaux)

latitude : 44.32749400

longitude : 4.61791100

Période d'ouverture

Eglise paroissialeEglise paroissialeEglise paroissialeEglise paroissialeEglise paroissiale