Eglise de Saint-Just d'Ardèche

Site et monument historiques Saint-Just d’Ardèche

Ancienne église fortifiée faisant partie de l’enceinte de remparts du Moyen-Age, elle a exceptionnellement conservé sa toiture romane. Sa datation est difficile mais on évoque le XIVe siècle, bien que son architecture prouve sa structure romane.

Restaurée plusieurs fois notamment en 1608 avec la mise en place du clocher actuel posé sur la coupole de l'église. L'église de Saint-Just est un peu plus grande que celle de Larnas, avec une similitude sur la coupole et le chœur, la construction de ces deux églises étant de la même époque. La porte Sud est l’entrée d’origine et sa toiture est vraiment unique et remarquable.
A voir à l’intérieur: une pierre tombale antique, une cuve baptismale et des peintures murales. Un tableau représentant Saint-Just, théologien d’origine vivaroise qui fut évêque de Lyon au IVe siècle avant de se retirer dans le désert jusqu’à la fin de ses jours.

Adresse

Place de l'Eglise
07700 Saint-Just d’Ardèche

localiser sur la carte

Coordonnées GPS

DD (degrés décimaux)

latitude : 44.30298200

longitude : 4.61248500

Période d'ouverture

Eglise de Saint-Just dArdècheEglise de Saint-Just dArdècheEglise de Saint-Just dArdècheEglise de Saint-Just dArdècheEglise de Saint-Just dArdècheEglise de Saint-Just dArdèche