Église Notre-Dame-de-l'Assomption

Site et monument historiques Gras

“Phylactère, phylactère est ce que j’ai une tête de phylactère ? “
Des réemplois décorent la façade: l’archivolte du portail est décorée de bâtons rompus romans et deux angelots, dont l’un tient un phylactère*.

L'Église Notre-Dame-de-l'Assomption, remplace Notre-Dame-du-Ranc, démolie au début du XVIIe siècle. Des réemplois décorent la façade : l’archivolte du portail est décorée de bâtons rompus romans et deux angelots, dont l’un tient un phylactère*.

Bâtie en 1652 contre les remparts en utilisant une tour de guet en guise de clocher et recouvert d’un toit de forme pyramidal, à l’intérieur se déploie une voûte aux curieux médaillons et un ensemble important de peintures murales, sans doute du XIXe siècle.

*Le phylactère est une amulette ou talisman constitués de bandes de parchemin sur lesquelles sont inscrits des versets de la Bible.

Adresse

Le Village
07700 Gras

localiser sur la carte

Coordonnées GPS

DD (degrés décimaux)

latitude : 44.44390100

longitude : 4.53993500

Période d'ouverture

Église Notre-Dame-de-lAssomptionÉglise Notre-Dame-de-lAssomptionÉglise Notre-Dame-de-lAssomptionÉglise Notre-Dame-de-lAssomptionÉglise Notre-Dame-de-lAssomptionÉglise Notre-Dame-de-lAssomptionÉglise Notre-Dame-de-lAssomptionÉglise Notre-Dame-de-lAssomption