Cabanes en pierres sèches dites capitelles ou bories

Site et monument historiques Gras

Du Moyen âge au XXe siècle, des milliers de brebis, bœufs et chèvres ont occupé ces terres arides, surpassant largement en nombre les paysans. Les cabanes en pierres sèches sont les témoins de cette période qui a pris fin avec l’exode rural du XXe siècle.

Depuis 1994, un inventaire a permis de localiser des centaines de structures en pierre sèche : de vieux murs d’enclos, des dizaines de cabanes, des coupe-vent appelés localement « acalas » ainsi que plusieurs tours de surveillance des troupeaux. C’est dans les villages ouverts peu accidentés que le bâti s’exprime le plus, à proximité des villages et hameaux ou encore de grosses fermes isolées. Voici donc quelques lieu-dit incontournables pour observer ces constructions de pierre sèche : La baragne, le Claux du père, Pierre Feu, Les Piades, ou encore le Pâtis du Pla.
D'après les informations de Chantal ROUCHOUSE

Adresse

Hameau de la Baragne, le Claux du père, Pierre Feu, Les Piades, le Pâtis du Pla
07700 Gras

localiser sur la carte

Coordonnées GPS

DD (degrés décimaux)

latitude : 44.44373500

longitude : 4.53974400

Période d'ouverture

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Tarifs

Accès libre.

Cabanes en pierres sèches dites capitelles ou boriesCabanes en pierres sèches dites capitelles ou boriesCabanes en pierres sèches dites capitelles ou boriesCabanes en pierres sèches dites capitelles ou boriesCabanes en pierres sèches dites capitelles ou boriesCabanes en pierres sèches dites capitelles ou bories