Eglise Saint-André de Mitroys

Site et monument historiques Saint-Montan

Sans doute, à l’emplacement d’un lieu de culte à la divinité Mithra, sa fondation remonterait au XIème siècle, avec une surélévation au XIIéme. Curieux réemplois probablement carolingiens et marques de tacherons

La chapelle de Saint-André-de-Mitroys apparaît probablement dans l'histoire à la fin du VIe siècle ou au début du VIIe siècle, soit à l'époque mérovingienne. De style roman, l’église telle qu’on peut l’admirer aujourd’hui fut élevée au XIIe siècle sur des fondations plus anciennes. Ce fut l’église paroissiale jusqu’au XVIIe siècle.
Trois édifices de culte sont directement associables au château médiéval de Saint-Montan : l’actuelle église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine reconstruite au siècle dernier, et les deux églises romanes Saint-Samonta et Saint André de Mitroys dont l'implantation est antérieure au château.
Au sud du donjon, la chapelle Sainte-Catherine, une chapelle des Pénitents, date du XVIIe siècle. Enfin, une dernière chapelle, celle du castrum, dédiée à Notre-Dame est mentionnée en 1171.

Adresse

Le village
07220 Saint-Montan

localiser sur la carte

Coordonnées GPS

DD (degrés décimaux)

latitude : 44.43613600

longitude : 4.63528800

Période d'ouverture

Toute l'année, tous les jours.
Horaires mairie.