Saint-Montan : Village de caractère

Site et monument historiques Saint-Montan

Des documents pour découvrir le village médiéval librement (traduits en anglais et allemand) et les gorges de la Sainte Baume sont mis à disposition. Différents parcours vous sont proposés. Labellisé village de caractère.

Vous découvrirez des éléments remarquables grâce à une chasse aux trésors.
Le château fort, construit sur l'éperon rocheux du rocher de l'Agache, va constituer le point de départ du bourg actuel. Il était impossible de concevoir un village autour de l'église San Samonta, la configuration du terrain ne s'y prêtant pas. Selon l'état actuel des recherches archéologiques, nous savons que le bâtiment primitif était le bâtiment central actuel construit au XIIème siècle. Puis au XIVème siècle, le château s'est agrandi vers la crête avec de nouvelles constructions ayant une vocation résidentielle. Au cours des siècles, l'habitat s'est développé sur les pentes rocheuses que domine le château. Au fur et à mesure de ces extensions, les remparts ont été agrandis pour assurer la protection des maisons. Dans le courant du XVème siècle, le bourg castral atteindra les berges des deux ruisseaux, englobant la chapelle du castrum : sa superficie totale est de 2 hectares. Il sera entouré alors d'une importante enceinte tracée très régulièrement, qui existe en majeure partie encore aujourd'hui. On y pénètre encore par trois portes principales dont les derniers remaniements datent du XVème siècle. La famille ayant le patronyme " De Saint-Montan " pourrait être à l'origine du château (mention écrite dès 1110). Cependant, dès la fin du XIIème siècle, Saint-Montan est une coseigneurie.

Partagés entre plusieurs coseigneurs, le château et ses annexes, après les destructions des guerres de religion au XVIème siècle, connurent une désaffection progressive (notamment après le passage de l'Amiral Coligny fort d'une armée de 1 000 hommes et 400 chevaux).

L'ensemble du bourg restera habité jusque dans les années 1880 ; puis les maisons seront abandonnées progressivement. En 1970, le vieux bourg n'était plus qu'un amoncellement de pierres et de gravats, envahi par les ronces, les lierres et les arbres. Grâce à l'énorme travail de l'Association des Amis de Saint-Montan depuis plus de 46 ans, la totalité des habitations est aujourd'hui reconstruite.

Visite

Visite incluse dans les visites guidées proposées par l'Office de Tourisme toute l'année sur réservation.
Contacter le service réceptif : 04 75 49 86 61

Durée moyenne (groupe) : 2h

Langue(s) de la visite : Français

Adresse

Le village
07220 Saint-Montan

localiser sur la carte

Coordonnées GPS

DD (degrés décimaux)

latitude : 44.44022100

longitude : 4.62345200

Période d'ouverture

Toute l'année, tous les jours.
Lundi, mardi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30, mercredi, jeudi et samedi de 9h à 12h.
Fermeture Mercredi et Jeudi après-midi.

Informations en mairie.

Tarifs

Gratuit.

Saint-Montan : Village de caractèreSaint-Montan : Village de caractèreSaint-Montan : Village de caractèreSaint-Montan : Village de caractèreSaint-Montan : Village de caractèreSaint-Montan : Village de caractèreSaint-Montan : Village de caractère