Château du Bosquet

Site et monument historiques Saint-Martin-d'Ardèche

Surprenant : vous ne vous attendiez pas à un château lors de votre balade au bord de l’Ardèche. Vous passez devant une ancienne maison forte, construite par l’évêque de Viviers au XVIe siècle et transformée en résidence Renaissance par le baron d’Aiguèze.

C'est « l'un des chaînons majeurs de l'architecture en vallée du Rhône au moment de l'introduction de l'art de la Renaissance », comme le précise l'ouvrage De la Dent de Rez aux Gorges de l'Ardèche, histoire et environnement d'un territoire, édité par le Syndicat Mixte des Gorges de l'Ardèche.
Ancienne résidence d'été des évêques de Viviers, le Bosquet fut construit au début du XVIe siècle. L'édifice forme un quadrilatère droit, à quatre corps de bâtiment flanqués de deux tours rondes aux angles sud, refermés sur une
cour intérieure. La tour pentagonale conserve son escalier d'origine, à noyau hélicoïdal autour d'un vide central.L'aile ouest renferme le logis principal. Les autres corps de bâtiments renfermaient les communs et 2 autres logis. A la Révolution, le domaine est morcelé à la vente des biens des émigrés.
Jusque dans les années 1960 - 1970, l'édifice a servi de grange & de maison de ferme, cet édifice témoigne dans sa conception d'un souci de créer une
résidence civile, ainsi que de la diffusion de l'art italien au début de la Renaissance. L'édifice, propriété privée, est inscrit au titre des monuments historiques en 2003.

Adresse

Quartier du Bosquet
07700 Saint-Martin-d'Ardèche

localiser sur la carte

Coordonnées GPS

DD (degrés décimaux)

latitude : 44.29871700

longitude : 4.58263600

Tarifs

Accès libre. Extérieurs seuls visibles.

Château du BosquetChâteau du Bosquet