Dolmen de Champvermeil

Site et monument historiques Bidon

Le paysage à changé mais ce géant de pierre demeure planté là depuis le néolithique! Plus grand Dolmen du département sur les 800 répertoriés, il est aussi très facilement accessible à 100m de la route. Alors en allant au village de Bidon, arrêtez-vous !

DES PREMIERS PAYSANS AUX PREMIERS ARCHÉOLOGUES
Classé aux Monuments Historiques depuis 1910, cette ancienne sépulture construite il y a plusieurs millénaires, est bien connue des précurseurs de l’archéologie qui ont œuvré en Ardèche. Au XIXème siècle, J de Malbos, Ollier de Marichard ou encore Léoplod Chiron ont fouillé les dolmens du secteur : en témoignent nombreux croquis et planches regroupant le mobilier issus de ces recherches.
Ce sont les traces laissées par les hommes du nouvel âge de pierre (Néolithique) situé entre 2000 et 3000 ans avant notre ère, que les archéologues analysent.
Premiers paysans, ils cultivent les céréales, élèvent du bétail, inventent la poterie et érigent ces monuments dédiés à la sépulture collective : les dolmens.
Les énormes blocs de calcaires du Dolmen de Champvermeil étaient autrefois recouverts d’un tumulus garantissant l’imperméabilité de la chambre sépulcrale. Des offrandes étaient déposées près des défunts. Ces monuments ont étés utilisés sur de très longs laps de temps.
Le secteur de Bidon devait être bien occupé à cette époque car sur la plaine d’Aurèle, sont recensés de nombreux autres dolmens et il existe non loin du village une de ces mystérieuses pierres à cupules.

Adresse

D201
07700 Bidon

localiser sur la carte

Coordonnées GPS

DD (degrés décimaux)

latitude : 44.35896000

longitude : 4.55997000

Période d'ouverture

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Tarifs

Gratuit.

Dolmen de ChampvermeilDolmen de ChampvermeilDolmen de Champvermeil