Maison des Chevaliers

Site et monument historiques Viviers

Il s'agit d'une demeure romane qu'un riche marchand, Noël Albert, fit transformer dans le style Renaissance (façade) à partir de 1546 par le maçon sculpteur Louis Pic de Pont-Saint-Esprit. Exposition de costumes dans une salle.

La somptueuse façade renaissance de sa maison fait le ravissement de tous et sa vie palpitante pique la curiosité.
Noël Albert est né à Viviers vers 1511. Il exerce le commerce du sel et s'enrichit en négligeant parfois de reverser les tailles au roi. Pendant les guerres de Religion, il prend la tête du parti huguenot et s'empare de la ville par la force. Arrêté, il est exécuté à Toulouse le 30 août 1568. La façade s'élève sur 4 niveaux richement ornés. Le rez-de-chaussée a subi des transformations mais au-dessus des portes la décoration est intacte : acanthes, bustes d'hommes et de femmes et écussons armoriés surmontés chacun d'un heaume. Les niveaux sont séparés par des frises sculptées, scènes de combat équestre entre le premier et le second, rinceaux entre les niveaux supérieurs. Les deux fenêtres identiques du premier étage sont encadrées de pilastres. Le linteau de chaque fenêtre est garni de consoles ornées, séparant un motif quatre fois répété, à savoir un crâne de bélier entouré d'une guirlande de feuillage. Le deuxième étage est orné de colonnes aux chapiteaux corinthiens. Le troisième étage est soutenu par des termes, sorte de caryatides.
Bâtiment fermé en grande partie à la visite.

Adresse

Place de la République
07220 Viviers

localiser sur la carte

Coordonnées GPS

DD (degrés décimaux)

latitude : 44.48316300

longitude : 4.68886900

Maison des ChevaliersMaison des ChevaliersMaison des ChevaliersMaison des ChevaliersMaison des ChevaliersMaison des ChevaliersMaison des Chevaliers